La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la campagne de 1940 Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la campagne de 1940

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2177
Date d'inscription : 10/09/2019

la campagne de 1940 Empty
MessageSujet: la campagne de 1940   la campagne de 1940 Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:20

Le 19 mai 1940, le génie français fit sauter ce pont situé à 200 mètres de la tourelle.
Il écrit ce jour la une lettre à sa famille:
"Le pont du Sarteau va sauter. Je suis seul à la tourelle. Pas un camarade.
J'ai peur. Il faut que je reste. Je me demande ce que je vais faire avec une
simple mitrailleuse contre des chars blindés.
Adieu maman, papa, jeannette et mes sœurs et mes frères.
Au revoir petite sœur
Il y a des gens qui veulent passer, mais il est trop tard
Pense à moi, petite sœur.
Pourvu que vous soyez heureux après.
Au revoir maman"
Le 20 mai, les allemands se présente à proximité du pont du Sartiau enjambant l'Escaut à Vieux Condé.
Mais la position est défendue par un français !
Seul dans une simple tourelle démontable STG 35/37 équipée d'une mitrailleuse Hotchkiss.
Ce soldat c'est Jules Beaulieu, il va se battre jusqu'au bout occasionnant des dégats considérables pour cette avant-garde d'envahisseurs.
Le soldat Beaulieux riposte à tous les coups et de nombreux soldats Allemands tombent, il va tenir toute la journée entière.
Mais voila la tourelle est localisée et les chances de résister aux tirs des obus sont inexistantes
Le blindage de la tourelle va être touché par quatre obus le premier va endommagé la tourelle.
Jules Beaulieux, qui pouvait encore décrocher, continua de tirer et des soldats allemands furent à nouveau fauchés,mais les trois autres percent l'acier de la tourelle , le soldat Beaulieux tombe sur le coup totalement défiguré
L’héroïque résistance de Jules Beaulieux avait coûté cher aux Allemands. Pourtant ils prirent le temps de l’enterrer près de la tourelle ; étonnés qu’un seul homme eût pu les arrêter aussi longtemps.
Ils lui rendirent les honneurs militaires
Historiquement, l'accrochage a lieu le 20 mai. La date de la mort de Jules Beaulieux est portée au 24 mai... L'irréductible aurait donc tenu 4 jours seul face à l'ennemi.

https://www.fresnes-sur-escaut.fr/histoire/les-lieux-incontournables/la-tourelle-du-soldat-beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2177
Date d'inscription : 10/09/2019

la campagne de 1940 Empty
MessageSujet: Re: la campagne de 1940   la campagne de 1940 Icon_minitimeSam 27 Nov - 10:13

la campagne de 1940 1qm0gl

la campagne de 1940 Dakl5o
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
la campagne de 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la campagne de 1940 en Vendée
» le 2e Ram 1940
» les 80 ans de 1940
» Alpes 1940 l'invaincue
» la 7e armée en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: aspect du quotidien en France-
Sauter vers: