La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  sous mariniers allemands  Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 sous mariniers allemands

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

sous mariniers allemands  Empty
MessageSujet: sous mariniers allemands    sous mariniers allemands  Icon_minitimeMer 15 Jan - 10:14

"Ce sous marin de type XVII-C, le U-455, est né dans les chantiers navals de Kiel. Il part pour sa première mission le 15 janvier 1942 commandé par le lieutenant Hans-Heinrich Giessler puis le commandant Scheibe.
Après un début de carrière en mer du Nord, il est envoyé comme beaucoup de sous marins allemands, en Méditerranée.
Après un passage obligé à Lorient pour réparer son kiosque endommagé par une attaque aérienne, le sous marin U-455 repart le 6 janvier 1944 en direction de Gibraltar pour rallier Toulon.

Mais le rocher et ce passage stratégique sont bien gardés par les Anglais. Pas moins de neuf U-Boot y ont été coulés en tentant de passer, tandis que dix autres doivent y renoncer.
L'idée du commandant Scheibe est de passer en immersion profitant du courant qui entre en Méditerranée. Naviguant dans le silence le plus total, les moteurs diesels sont arrêtés. Le U-Boot progresse uniquement grâce à une légère propulsion électrique.

Au bout de 40 heures d'immersion et les réserves d'oxygène vides, les hommes sont au bord de l'asphyxie, mais le submersible réussi à passer et remonte à la surface. Il arrive à Toulon le 3 février achevant ainsi sa neuvième mission.

Le U-Boot repart le 22 février 1944 et se rend au large des côtes italiennes. En avril il se trouve en patrouille au large d'Alger où il demande de changer de position, se sentant en danger dans ce secteur.
Le U-455 disparait le 6 avril 1944 alors qu'il navigue vers une autre position.

Son commandant n'avait en fait pas reçu les mises à jour des cartes des champs de mines immergées allemands et progressant près de la surface s'était engagé sans s'en rendre compte dans un de leur propre champs de mines.
Probablement lors d'un virage, la coque arrière à heurté une mine. L'explosion a pulvérisée entièrement la poupe, causant une voie d'eau qui a provoqué son naufrage et la mort de tout l'équipage.

Ce n'est qu'en 2008, lors d'une excursion sous-marine au large des côtes de Gênes et de La Spezia, qu'un plongeur italien, Lorenzo Del Veneziano, trouve l'épave du U-Boot allemand reposant par 120 mètres de profondeur".
Philippe Natalini via FB
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
sous mariniers allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Provence sous les bombes
» des allemands dans l'Ain
» les allemands en Bretagne
» les allemands à Toulon
» les allemands en Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes de l'Axe :: les troupes de l'Axe en R2-
Sauter vers: