La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la Provence sous les bombes Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 la Provence sous les bombes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

la Provence sous les bombes Empty
MessageSujet: la Provence sous les bombes   la Provence sous les bombes Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:52

Nice et Saint-Laurent du Var subissaient de terribles bombardements alliés, lesquels déployaient pour cela des moyens d'envergure. Ces bombardements du 26 mai 1944 étaient inclus dans une opération militaire qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le sud-est et le centre-est de la France.

Cette opération entrait dans le cadre du Transportation Plan, plan d'attaque des voies de communication destiné à préparer le débarquement en Normandie, et décidé depuis le 25 mars 1944. Il s'agissait de détruire les infrastructures de chemin de fer, notamment les gares de triage, afin d'empêcher les Allemands d'acheminer des troupes et du matériel vers l'ouest de la France. La méthode employée était celle des Américains : bombarder de jour, en volant à haute altitude, pour éviter la DCA, cette méthode étant jugée plus précise que celle des Britanniques, qui consistait à bombarder de nuit.

Entre 06 et 07 heures du matin, environ 900 avions américains de la 15th USAAF partirent de trois aérodromes de la région de Foggia, dans le sud de l'Italie : San Giovanni, Giulia et Stornara. Les bombardements eurent lieu entre 10 et 11 heures du matin, par un ciel clair. Les objectifs militaires furent fortement touchés, mais l'imprécision de ces bombardements à haute altitude fit de nombreuses victimes civiles. Les avions rentrèrent à leur base, avec très peu de pertes, entre 14 et 15 heures.

Les bombardiers utilisés étaient des Consolidated B-24 Liberator et des Boeing B-17 Flying Fortress. Ils étaient escortés de cinq groupes de chasseurs North American P-51 Mustang et Lockheed P-38 Lightning du 306th Fighter Wing.

Les villes bombardées furent Saint-Etienne, Chambéry, Lyon, Grenoble, Nice et le pont de Saint Laurent du Var.
Sur ces objectifs des Alpes Maritimes, se sont quatre groupes de bombardement du 55th Bomb Wing, équipé de B-24 qui opèrent.

Si la gare de triage de Saint-Roch à Nice a été détruite, et le Pont de Saint Laurent sévèrement endommagé, le bilan collatéral fut très lourd : 324 tués et disparus, 491 blessés, 5 601 sinistrés, 602 immeubles étant détruits ou sérieusement endommagés, plus une dizaine d'établissements industriels anéanti.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
papy_rem

papy_rem


Messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2020

la Provence sous les bombes Empty
MessageSujet: Re: la Provence sous les bombes   la Provence sous les bombes Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:17

Bonsoir,

Merci pour ces informations.

Sais-tu quels bomb groups ou quels bomb squadrons de la 15th AF effectuèrent ces missions du 26 mai ?

Cordialement,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
 
la Provence sous les bombes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: région R2 :: La Provence-
Sauter vers: