La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la résistance à Lyon Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la résistance à Lyon

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

la résistance à Lyon Empty
MessageSujet: la résistance à Lyon   la résistance à Lyon Icon_minitimeLun 8 Nov - 15:03

Citation :
Combien y a-t-il eu de déportés de la région lyonnaise pendant la guerre de 39/45 ?

Jean Levy, délégué régional des Fils et Filles de Déportés Juifs de France : 3 089 juifs ont été déportés ou fusillées entre 42 et 44, dont 245 enfants. Pour autant, Lyon n'a pas été un gros centre de déportation. C'est 1944 qui a été la pire année avec 1 776 personnes déportées ou fusillées, à cause de Barbie et de la Gestapo qui se sont acharnés.

C'est là qu'est parti de Lyon le convoi de déportés 78 du 11 août 44 ?

Ce jour-là, entre 6 et 7 heures, Klaus Barbie a rassemblé environ 800 détenus de la prison de Montluc. Beaucoup de ceux qui n'ont pas été rassemblés, au moins 230, ont été exécutés sommairement une dizaine de jours plus tard à Saint-Genis-Laval et Bron. Les déportés ont été amenés à midi à la gare de la Guillotière. Ils ont été séparés en trois groupes : les résistants, les résistantes et les juifs (402 dont 27 enfants). Le train, composé de wagons de troisième classe, a quitté la gare vers 14 heures sous une forte chaleur.

Le voyage a été très long ?

Sabotage des voies, bombardements, destruction d'un pont, le convoi est arrivé cinq jours plus tard à Vittel, alors qu'il était à destination des camps de la région parisienne au départ. Il est resté trois jours à Vittel. La responsable de la Croix-Rouge a obtenu de l'escorte que les déportés descendent du train et reçoivent de la nourriture.

Puis le convoi est reparti ?

Les résistants hommes ont été débarqués après Strasbourg pour être emprisonnés au camp du Struthof. Le convoi a continué jusqu'à Francfort où les résistantes ont été dirigées sur le camp de Ravensbrück.

Il ne restait alors que les juifs dans les wagons ?

Ils ont continué à rouler vers l'Est et le 22 août, soit onze jours après le départ de Lyon, ils ont fini par atteindre le camp de Birkenau, à Auschwitz. A la stupeur des SS et des détenus du camp qui voyaient arriver pour la première et dernière fois un train de voyageurs sur la rampe installée en mai 1944 à l'intérieur du camp pour l'arrivage massif des centaines de milliers de juifs de Hongrie.

Que s'est-il alors passé ?

Les documents concernant l'origine du convoi avaient sans doute été égarés. Dans l'expectative, les SS ont décidé de mettre ces déportés en quarantaine dans une baraque du camp des Tsiganes. Il a fallu une quinzaine de jours pour que les SS se rendent compte qu'il ne s'agissait pas d'un convoi exceptionnel promis à un autre destin que les chambres à gaz ou la mort sous les coups. L'habituelle sélection a alors eu lieu le 7 septembre.

Tous les membres de ce convoi lyonnais ont été gazés ?

117 hommes furent sélectionnés pour le travail. Il en fut de même pour 63 femmes. Et au moins 222, considérés comme inaptes au travail, furent gazés.

Combien sont revenus d'Auschwitz ?

71, soit environ un cinquième des membres de ce convoi, ont survécu. Ce qui est peu et en même temps beaucoup par rapport aux convois précédents. Il y a eu des convois partis de France avec mille juifs sans qu'aucun ne survive.

Quelle place occupe ce convoi dans l'Histoire ?

Il a été l'un des trois principaux chefs d'accusation retenus à charge contre Klaus Barbie lors de son procès en 1987. Les survivants de ce convoi sont venus y témoigner.

Propos recueillis par François Guttin-Lombard
Commémoration de la libération du camp d'Auschwitz, au Veilleur de Pierre,
place Bellecour à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

la résistance à Lyon Empty
MessageSujet: Re: la résistance à Lyon   la résistance à Lyon Icon_minitimeLun 8 Nov - 15:03

la résistance à Lyon 968944201702171359304

la résistance à Lyon 745520201702171359303
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
la résistance à Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la libération de Lyon
» les FFI du Rhône et de Lyon
» Lyon durant la Seconde Guerre
» Klaus Barbie : le bourreau de Lyon
» Klaus Barbie : le bourreau de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France :: FFI et Maquisards en R1-
Sauter vers: