La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  réseau Nilo en Provence Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 réseau Nilo en Provence

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

réseau Nilo en Provence Empty
MessageSujet: réseau Nilo en Provence   réseau Nilo en Provence Icon_minitimeJeu 10 Oct - 9:42

Aujourd'hui, presentation d'un des plus importants réseaux de renseignements de la résistance du sud de la France durant la seconde guerre mondiale.

Ces réseaux de renseignements de la France Libre ne commencent vraiment à se développer qu'à partir de l'été 1942. Leur extension se fait parallèlement à celle des MUR (mouvements unis de la résistance) et contribue à la marginalisation du SR (service renseignements) des MUR. Elle montre la méfiance que l'on nourrit à Londres vis-à-vis de cette Résistance, très indépendante et trop “ politique ”.

Nouveaux venus ou récupérés sur les Anglais, le BCRA dispose ainsi d'un éventail étendu de réseaux de renseignements. Parmis ceux-ci, le réseau "Mithridate".

L'évolution de ce réseau, appelé jusqu’ici "Nilo", est particulière. Créé en liaison avec les services britanniques par Pierre-Jean Herbinger (alias Colonel Bressac) de Saint-Raphaël, il est réorganisé en 1943, après avoir été très affecté par la répression allemande. En effet, le 8 avril, est affichée la condamnation à une peine de prison par contumace d'Herbinger et celle de son adjoint, André Aalberg, par la section spéciale de la Cour de Riom.

Peu après, l'autre bras droit d'Herbinger, Marius Gibelin, est arrêté par l'OVRA (police Italienne, pendant de la Gestapo). Herbinger, qui est parvenu à gagner Londres, prend contact là-bas avec le BCRA. Lorsqu'il revient en France, deux mois plus tard, c'est pour travailler sous son égide et sous le nom de "Mithridate".

À Fréjus-Saint-Raphaël, ce réseau s'appuie toujours sur les membres des MUR. Son responsable local, Georges Dewaël, est un des anciens des débuts de Combat. Albert Pierrugues, chef cantonal de l'organisation Armée Secrète, employé dans une entreprise de travaux publics depuis sa révocation de la police, lui passe des renseignements avec la complicité active de son employeur (Ets Traversa) qui travaille pour les Allemands (et qui sera fort justement réhabilité à la libération).

Jean Ramella de La Motte (83) servira également d'agent de renseignements dans ce réseau Mithridate de juin à septembre 1943, jusqu'à ce qu'il passe dans le réseau "France au Combat" tout en continuant à renseigner.

Sources : Thèse de Jean-Marie Guillon & Philippe Natalini
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
réseau Nilo en Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le réseau MLN
» le réseau Monk
» le réseau PÏmento
» le réseau Azur à Sainte Bénigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France :: FFI et Maquisards en R2-
Sauter vers: