La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la 3e panzer division Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la 3e panzer division

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

la 3e panzer division Empty
MessageSujet: la 3e panzer division   la 3e panzer division Icon_minitimeSam 23 Mai - 10:24

la 3e Panzerdivision est formée sur le camp de Wundsdorf près de Berlin le 15 octobre 1935, comme la 1re et 2e Panzerdivision. Elle est surnommée la division de l'ours, emblème présent sur ces véhicules et également l'emblème de la ville de Berlin.
En mars 1939, la division prend part à l'Anschluss de la Tchécoslovaquie, puis en septembre à l'invasion de la Pologne en étant rattachée au XIX Armee Korps du général Heinz Guderian. Elle franchit la Pologne jusqu'à Brest-Litovsk où elle prend contact avec le XXII Panzer Korps et encercle l'armée polonaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

la 3e panzer division Empty
MessageSujet: Re: la 3e panzer division   la 3e panzer division Icon_minitimeSam 23 Mai - 10:25

Au cours de la Bataille de la France de mai 1940 la division est rattachée au XVI Panzer Corps du Général Erich Hoepner, elle-même faisant partie du groupe d'armées B de Fedor von Bock de la 6e armée sous le commandement de Walter von Reichenau. Son objectif est d'attirer les forces franco-anglaises hors de France vers les Pays-Bas pour laisser le champ libre aux autres Panzerdivisions engagées. Elle combat au sud de Bruxelles (Gembloux) où elle est engagée contre la 3e division mécanisée française.
Le 22 juin 1940 au matin, une colonne de 150 chars de la 3e division de panzers, suivie d'éléments de la 7ème division motorisée tente de forcer le seuil de Voreppe. C'est dans cette situation désespérée que le général Georges Marchand, exploitant au mieux la topographie de la trouée de Voreppe, verrouille la poche de Grenoble.

Par une nuit noire et sous une pluie torrentielle, un groupe de canons lourds tractés, dirigés par le bouillonnant capitaine Charles-Azaïs de Vergeron, parcourt 80 kilomètres tous feux éteints par les routes de montagne en moins de huit heures. À trois heures du matin, le général Marchand retrouve le groupe de Vergeron au pont du Drac.

Le 24 juin, le 16ème corps blindé allemand se déploie devant les troupes françaises bien camouflées. Ignorant la présence des canons français de longue portée, les blindés de la 3e Panzer se rassemblent et s’apprêtent à forcer la trouée de Voreppe.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
la 3e panzer division
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 9e panzer division
» la 6e panzer division
» la 11e panzer division
» la 7e panzer division
» la 4e panzer division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes de l'Axe :: les troupes allemandes en R1-
Sauter vers: