La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  Musée Nantua Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Musée Nantua

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'avocat du diable

L'avocat du diable


Messages : 190
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 54

Musée Nantua Empty
MessageSujet: Musée Nantua   Musée Nantua Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:40

Aujourd'hui, je suis retourné au musée de la résistance à Nantua, accompagné par Steph L. et Nicolas B.
Heureux de retrouver ce musée mais totalement dépité.
Il ne reste rien des collections d'objets de l'ancien musée, surtout de leur mise en situation.
Suite au covid, plus de table tactile ou des objets que les gens pouvaient prendre en main (enfin vu les objets en questions, pas une grande perte)
Quand aux vitrines, de ce qu'il en reste, RHÂÂÂÂÂÂÂÂ Mad
Il est impressionnant le nombres d’erreurs que l'on peut y trouver.
Je ne peux pas tout énoncé ici, mais c'est hallucinant, côté boche, j'ai cru péter une pile, côté US j'ai cru que Nico nous faisais une syncope , Steph était fou.
COMMENT un musée comme celui-ci peut ressembler à ça , avec autant d'inepties, COMMENT un musée comme celui-ci peut présenter aussi peu de matériels avec tous les dons qui ont été fait.
On me casse les c......s avec les études et tout le patacaisse qui va avec pour tenir et organiser ce genre d'endroit!!!!!
On se fout de ma gueule. Je l'ai connu il y a 20 ans, putain, il pétait, il ressemblait à un musée, pas une putain de bibliothèque inter-active en plus bourrée d’erreurs.
Ne me dites pas que la région paye pour faire ça.
Moi je le dis, du moment qu'on fait du propre, la reconstitution et les expos privées d'assos ont encore de beaux jours devant eux
Revenir en haut Aller en bas
Mr Latex

Mr Latex


Messages : 206
Date d'inscription : 11/09/2019

Musée Nantua Empty
MessageSujet: Re: Musée Nantua   Musée Nantua Icon_minitimeDim 7 Juin - 17:15


Ça m'étonne pas ils cherche a rendre l’intérêt historique totalement insipide et dénué de font et de visuel palpable , vau mieux avoir a faire a un musée privé , mais qui ne sera surement pas aidée par les autorité, vu que l'idée ça ne vient pas d'eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

Musée Nantua Empty
MessageSujet: Re: Musée Nantua   Musée Nantua Icon_minitimeDim 7 Juin - 18:13

alors, le hic est simple :
on part du principe que pour tenir un musée, il faut un "conservateur" (en l'occuernce à Nantua il n'y en a pas, la personne en place qui dirige mais qui n'est pas directeur, n'a aucun diplôme de conservation du patrimoine)

l'aspect historique est normalement confié à la charge d'un comité scientifique.

très bien, lorsque cela est fait par de vrais historiens, mais là encore, d'après ce que l'on m'a dit ce n'est pas le cas.

Le comité scientifique serait constitué de gens de l'administration (dont les archives - dont je vous rappelle que le travail est tri classement inventaire et communication), divers assos et une partie du personnel du Musée qui, je vous le rappelle à pour mission la conservation.

Il ne faut donc pas s'étonner de voir une muséo qui doit d'abord plaire aux élus et avoir un look de com' des années 1990. Car la muséo qui a été mise en place est celle d'un éco musée ou d'un musée d'arts et tradition populaire, ce qui se faisait dans les années 1990 : peu d'objet, des mise en scène de pub de lessive
Or, on sait déjà depuis quelques années que cette musée des années 2000 est caduque. Les grands musées, comme le Musée de l'armée ou le Musée de l'Empéri, gardent des salles et des vitrines "pleines" (il y a 4 ans le musée de l'armée a réintroduit plusieurs centaines d'objets dans ses vitrines, trop vides)
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Mr Latex

Mr Latex


Messages : 206
Date d'inscription : 11/09/2019

Musée Nantua Empty
MessageSujet: Re: Musée Nantua   Musée Nantua Icon_minitimeLun 8 Juin - 7:45


MMOééé Grosso merdo les musée doit être aussi vide que la tête des visiteurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Latex

Mr Latex


Messages : 206
Date d'inscription : 11/09/2019

Musée Nantua Empty
MessageSujet: Re: Musée Nantua   Musée Nantua Icon_minitimeLun 8 Juin - 8:28


Ça me rappelle le musée de la ligne de desquamation de Génelard dans le 71, la aussi que des panneau a lire et quelque photos a voir , et une ou 2 vitrine avec quasi rien de dans , il y a quelque année de ça il été question qu'il le ferme faute de visiteur, en plus du gros déficit, et âpres il son tout étonné que ça coule pfff ,

pour quoi ce rendre dans un lieux qui fait exactement le même boulot que une livre sans te déplacer de chez toi !!!

https://www.creusotmontceautourisme.fr/en/things-to-see-do/things-to-do/sites-and-visits/pole-culturel-et-touristique-centre-d-interpretation-de-la-ligne-de-demarcation-2286225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée Nantua Empty
MessageSujet: Re: Musée Nantua   Musée Nantua Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée Nantua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le musée de sainte mère église rénové
» un musée de plus en Normandie
» musée de la réssitance de Besançon
» l'art contemporain et le musée de l'armée
» exposition au Musée de l'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le forum du GMT 713 :: livres, médias et actualité de la Mémoire-
Sauter vers: