La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  le DDAy revue à travers le devoir de mémoire Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le DDAy revue à travers le devoir de mémoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

le DDAy revue à travers le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: le DDAy revue à travers le devoir de mémoire   le DDAy revue à travers le devoir de mémoire Icon_minitimeLun 7 Juin - 12:59

le 6 juin.
Un enjeu mémoriel en effet (économique même maintenant).
Durant des décennies, jusqu'en 1964 en fait, la France ne commémorait pas le 6 juin car ce dernier était avant tout un événement anglo-saxons.
La mémoire française se focalisait alors plus sur l'esprit de Résistance et surtout le 15 août, en Provence ; LE débarquement des Français.
On voit qu'en 2021, les choses ont bougés et que l'oeuvre cinématographique américaine, depuis 1984, a fait changer les lignes, faisant du 6 juin, un événement mémoriel majeur, au profit de la Mémoire anglo-saxone, reléguant à l'arrière plan le plan vert ou le plan rouge et à l'anectdote, le 15 août.
De fait, il n'y a pas de meilleure commémoration ou pas, il y a un devoir de mémoire, certes, mais ce devoir masque souvent les faits et l'histoire, choisissant la Mémoire à honorer. De fait, il faut accepter toute l'histoire et pas seulement celle qui doit subir le devoir de Mémoire.

où que l'on soit, on se rappelle de nos libérateurs, en kaki ou en guenilles (heureusement mais pour encore combien de temps - ne faut il pas déconstuire notre histoire ?) ; le questionnement c'est de réfléchir qu'historiquement (et là ce n'est pas le devoir - sélectif - de mémoire) la France ne commémorait pas officiellement le 6 juin, car le 6 juin c'est une affaire anglo-saxonne d'où la France est exclue (exclusion qui ne se répètera pas le 15 août, loin de là, mais les buts des deux débarquements sont politiquement différents justement). "Le débarquement du 6 juin, ça été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi !" disait De Gaulle. La France lui préferait le 15 août et pour cause. On peut constater, - ce qui n'est pas une atteinte au "Devoir de Mémoire" - que la prépondérance du DDAY de nos jours est due essentiellement à la prise en main par Hollywood du devoir de Mémoire au détriment du 15 août dont Hollywood ne s'est pas emparé.

https://dejavu.hypotheses.org/1656
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
le DDAy revue à travers le devoir de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revue et parade dans l'armée allemande
» la mémoire mise à mal
» la Mémoire mise au Bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le forum du GMT 713 :: livres, médias et actualité de la Mémoire-
Sauter vers: