La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  le groupe Manouchian Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le groupe Manouchian

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

le groupe Manouchian Empty
MessageSujet: le groupe Manouchian   le groupe Manouchian Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:02

Le 21 février 1944, au Mont Valérien, les nazis fusillent 22 hommes dont leur chef Missak Manouchian. Tous avaient été condamnés à mort lors d'un simulacre de procès s'étant tenu deux jours plus tôt.
Retour sur le parcours de Missak Manouchian, ayant fuit l'Arménie pour arriver à Marseille en 1925, et rejoindre Paris où sa lutte acharnée contre le nazisme l'amènera au poteau d'exécution.
En février 1943, Manouchian est versé dans les FTP-MOI, groupe des Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée de Paris. Il s’agit de groupes armés constitués dès avril 1942 sous la direction de Boris Holban. Le premier détachement où il est affecté comporte essentiellement des juifs roumains et hongrois et quelques Arméniens. Missak Manouchian participe à sa première action armée à Levallois-Perret, mais son indiscipline lui vaut un blâme, et une mise à l’écart.
En juillet 1943, il devient commissaire technique des FTP-MOI parisiens puis en août, il est nommé commissaire militaire, à la place de Boris Holban démis de ses fonctions pour raisons disciplinaires.
Joseph Epstein, responsable d’un autre groupe de FTP-MOI, était devenu le responsable de l’ensemble des Francs-tireurs et partisans de la région parisienne. Il est donc le supérieur hiérarchique de Manouchian qui, lui-même, a sous ses ordres trois détachements, soit au total une cinquantaine de militants.
Est mis à son actif l’exécution (par Marcel Rayman, Léo Kneler et Celestino Alfonso), le 28 septembre 1943, du général Julius Ritter, adjoint pour la France de Fritz Sauckel, responsable de la mobilisation de la main-d’œuvre (STO) dans l’Europe occupée par les nazis.
Les groupes de Manouchian accomplissent près de trente opérations en plein Paris d’août à la mi-novembre 1943.
La Brigade spéciale n° 2 des Renseignements généraux avait réussi deux coups de filet en mars et juillet 1943. À partir de là, elle put mener à bien une vaste filature qui aboutit au démantèlement complet des FTP-MOI parisiens courant novembre avec 68 arrestations dont celles de Manouchian et Joseph Epstein. Au matin du 16 novembre 1943, Manouchian est arrêté en gare d’Évry Petit-Bourg. Sa compagne Mélinée parvient à échapper à la police. Interrogés et torturés, Missak Manouchian et vingt-trois de ses camarades sont ensuite livrés aux Allemands de la Geheime Feldpolizei (GFP) qui exploitent l’affaire à des fins de propagande.
La fameuse Affiche rouge est ainsi éditée par les Allemands et placardée partout à 15 000 exemplaires, présentant Manouchian en ces termes : «Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés ».
Mais l’affaire de l’Affiche rouge, placardée sur les murs de Paris par l’ennemi, produit l’effet contraire à celui escompté : pour toute la Résistance, elle devient l’emblème du martyre. Les soutiens de sympathisants se multiplient.
Les vingt-deux hommes sont fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944. Olga Bancic sera quand à elle décapitée à la prison de Stuttgart le 10 mai 1944.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
le groupe Manouchian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe Hoegy
» groupe Nicole
» groupe Peillod
» le groupe Ferrent
» groupe franc Adnré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France-
Sauter vers: