La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la compagnie Sidi Brahim : le 10e BCP aux maquis de l'An Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 la compagnie Sidi Brahim : le 10e BCP aux maquis de l'An

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

la compagnie Sidi Brahim : le 10e BCP aux maquis de l'An Empty
MessageSujet: la compagnie Sidi Brahim : le 10e BCP aux maquis de l'An   la compagnie Sidi Brahim : le 10e BCP aux maquis de l'An Icon_minitimeMer 9 Oct - 11:32

Citation :
C’est ainsi qu’au Maquis de l’Ain, l’on trouve le Sous-Groupement Augé, effectif : 157 Hommes, aux ordres du Commandant Gaston GAMBIER, (ancien du 10ème BCP) auquel appartenait la Compagnie SIDI-BRAHIM avec la devise: « FAIRE FACE TOUJOURS ».

Unité créée avec les Armées Secrètes de NEUVILLE-SUR-AIN, SAINT-MARTIN-DU-MONT, PONCIN et les jeunes gens de la Région, qui, en exemple du 10ème, a su FAIRE FACE sur tous les Champs de Bataille, notamment :
Le 11 juillet 1944, à NEUVILLE-SUR-AIN, la Compagnie « SIDI BRAHIM », à cheval sur la Nle 84 est solidement installée sur les « Roches de Bosseron » en amont de PONCIN, ce rétrécissement est un VERROU qui condamne l’accès à CERDON, NANTUA, OYONNAX et au-delà. « Ici l’on ne passe pas ».
Cette courageuse UNITE, dans le cadre du sous-groupement Augé, livra bataille de 6 heures à 16 heures, en stoppant une colonne allemande forte de 2000 hommes épaulés par des blindés, de l’artillerie et de l’aviation allemande (dont un appareil fut détruit) les forçant à décrocher pour inaugurer leur retraite définitive de cette région encore meurtrie par leurs actions répressives et barbares. Tous les axes routiers accédant au HAUT-JURA, étaient solidement tenus par l’ensemble du MAQUIS de L’AIN sur pied de guerre, dont l’O.R.A. à Jasseron qui interdisait l’accès au Col de France par la Nle 436 avec un fort contingent du 10ème BCP, dont la Compagnie « L’EMPEREUR » aux ordres du Lieutenant ROIGT, à laquelle appartenait l’auteur du document. Cette unité a également repoussé une forte colonne de 500 hommes. L’écho des rafales dans la montagne faisait croire à la présence d’une soixantaine de F.M. installés en profondeur. Là encore l’on ne passait pas.
Ce fut la revanche de BLAREGNIES sur le territoire du 10ème, à Neuville-sur-Ain.
Cette journée particulièrement sanglante fut un épisode important pour la Compagnie SIDI-BRAHIM qui, avec des moyens précaires et sa détermination à VAINCRE, poursuivit l’ennemi en le devançant dans sa retraite sur tous les axes routiers : nationales 6, 75 et 84, mettant hors de combat de nombreux véhicules d’où sortaient ou ne sortaient pas, leurs occupants.
Ceux qui ont eu cette « chance » étaient complètement effarés d’avoir devant eux de jeunes FRANÇAIS aussi vaillants que mal armés.
Cette Compagnie « SIDI-BRAHIM » digne des traditions chasseurs, a TOUJOURS SU FAIRE FACE avec un moral superbe et une volonté de combattre qui sont l’honneur des troupes d’élite.
Après avoir honoré ses MORTS, elle fut dissoute en 1945, une partie des cadres et des hommes furent démobilisés, l’autre partie rejoignit la 27ème Division Alpine à Briançon.

« OÙ JE MEURS RENAIT LA PATRIE »
Telle est l’inscription qui figure sur l’imposant monument aux Morts de la Résistance, au VAL D’ENFER à CERDON, non loin de BOSSERON (à 8 km à l’est de Neuville-sur-Ain, sur la Nle 84). A son pied repose un MAQUISARD INCONNU, à proximité duquel sont alignées les nombreuses tombes de ses camarades connus et inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
la compagnie Sidi Brahim : le 10e BCP aux maquis de l'An
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compagnie Sidi Brahim
» la 5e compagnie FUJ
» compagnie chapellu
» la compagnie Lorraine
» compagnie Verduraz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France :: FFI et Maquisards en R1 :: FFI et Maquisards de l'Ain-
Sauter vers: