La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la Seconde Guerre en Indochine Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 la Seconde Guerre en Indochine

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

la Seconde Guerre en Indochine Empty
MessageSujet: la Seconde Guerre en Indochine   la Seconde Guerre en Indochine Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:44

Washington, 6 août 1940.
Répondant aux déclarations du général Catroux, selon lesquelles les États-Unis, après l'effondrement de la France en 1940, ont refusé leur aide à l'Indochine, les observateurs militaires américains déclarent qu'à l'époque il était impossible aux États-Unis de prêter une assistance militaire efficace contre les Japonais. Le président Roosevelt et ses conseillers militaires étaient alors pria entre deux nécessités urgentes : aider l'Angleterre contre l'Allemagne, ou armer les États-Unis. Finalement. la décision présidentielle fut d'entreprendre les deux taches à la fois. Tout ce dont l'Amérique pouvait disposer en fusils et canons, provenant de la première guerre mondiale, fut expédié en Grande-Bretagne, dans les semaines suivant la déroute française. Mais tes États-Unis n'avalent pas le matériel nécessaire pour entrer en guerre; le raid nippon sur Pearl Harbour l'a d'ailleurs clairement démontré. Malgré leurs efforts pour équiper leurs bases du Pacifique, les États-Unis, lors de l'attaque Japonaise du 7 décembre 1940, ne disposaient que de 1.157 avions de, combat, dont 52C à Hawaï et aux Philippines, ou l'on comptait une centaine de tanks légère, une cinquantaine de canons autotractés, et 35 forteresses volantes.
Ces chiffres suffisent à démontrer que toute tentative de la part des États-Unis pour venir à l'aide de l'Indochine en 1940 aurait été sans valeur pratique. On souligne d'ailleurs que les milieux militaires ne critiquent pas le général Catroux pour avoir usé envers le Japon de procédés de temporisation : c'est ce qu'ont fait pour leur part les Anglais et les Américains. Le département d'État fait observer que l'attitude américaine à l'égard de l'Indochine ne s'est pas écartée de la politique générale : avant l'entrée en guerre des États-Unis, jamais les gouvernements étrangers n'ont été avisés que l'Amérique se préparait à entreprendre une action armée contre l'agresseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

la Seconde Guerre en Indochine Empty
MessageSujet: Re: la Seconde Guerre en Indochine   la Seconde Guerre en Indochine Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:46

Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

la Seconde Guerre en Indochine Empty
MessageSujet: Re: la Seconde Guerre en Indochine   la Seconde Guerre en Indochine Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:47

Une dépêche du correspondant de l'A.F.P. à New-Delhi révèle, en se fondant sur les témoignages de rescapés qui ont réussi à gagner la Chine, le traitement infligé par les Japonais aux troupes françaises qui s'opposèrent, en septembre 1940, à l'entrée de leurs forces en Indochine.
Dans plusieurs postes du Haut-Tonkin, des officiers de la garnison ont été invités par le commandement japonais soit à déjeuner soit à assister à une manifestation sportive. Ils ont ensuite été arrêtés, et les Japonais se sont efforcés par tous les moyens de les contraindre à donner l'ordre de reddition à leurs troupes. Dans presque tous les cas les officiers refusèrent. Ils furent alors massacrés.
A Dong-Dang, où la garnison résista quarante-huit heures avant de capituler, écrasée sous le nombre, les Japonais félicitèrent le capitaine français commandant la garnison pour l'héroïsme de sa résistance et le prièrent de transmettre leurs félicitations à ses hommes. Ceci fait, ils le forcèrent à s'agenouiller devant la garnison rassemblée et l'abattirent à coups de sabre avant de lui donner le coup de revolver de grâce. Ce fut ensuite le tour de la garnison d'être massacrée; les soldats durent s'agenouiller sur le champ de tir et furent décapités au sabre.
Un seul parvint à s'échapper, portant une grave blessure à la nuque et qui avait eu la présence d'esprit de se laisser tomber dans la fosse au moment où il fut frappé; il se dégagea au cours de la nuit du monceau de cadavres qui n'avait pas encore été recouvert de terre et réussit à s'évader. C'est lui qui a ajouté ce témoignage accablant au dossier déjà lourd des atrocités japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Contenu sponsorisé





la Seconde Guerre en Indochine Empty
MessageSujet: Re: la Seconde Guerre en Indochine   la Seconde Guerre en Indochine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Seconde Guerre en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Seconde Guerre en maquettes
» du 71 du 71 Seconde guerre Mondiale
» les américaines durant la Seconde GUerre
» la prositution durant la Seconde Guerre
» la mode durant la Seconde guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: la Seconde Guerre : un conflit mondial-
Sauter vers: