La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  le maquis du Ventoux - Vaucluse Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le maquis du Ventoux - Vaucluse

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

le maquis du Ventoux - Vaucluse Empty
MessageSujet: le maquis du Ventoux - Vaucluse   le maquis du Ventoux - Vaucluse Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:15

Dans cette région de Provence, environ 1 000 maquisards étaient placés sous la direction du lieutenant-colonel Philippe Beyne, ancien percepteur de Sault (84) et officier de réserve du célèbre régiment des Diables Rouges, le 152ème RI de Colmar. Avec son adjoint Max Fischer, cet officier avait organisé le Maquis Ventoux en groupes, lesquels étaient les mieux équipés et les mieux entraînés du département du Vaucluse.

Cet effectif était largement suffisant pour contrôler les accès du massif au cours du mois de juillet 1944. Dans les premiers jours d'août, des attaques furent même lancées contre la redoutable 11ème Panzerdivision qui stationnait dans la vallée du Rhône.

Une première escarmouche menée par la 4ème compagnie du capitaine Robert Bourcart eût lieu le 5 août 1944 sur la route de Sault. Elle permit de décapiter une partie du commandement nazi qui y laissa cinq morts dont quatre officiers.

Les plus grandes attaques de la Résistance dans ce secteur furent menées le 8 août 1944.

La première eut lieu à Montbrun-les-Bains, sous la conduite de Lucien Grangeon et se solda pour les Allemands par 120 tués.

La seconde se déroula à nouveau près du château de Javon, sous la conduite de Felix Aubert, grand-père du député Julien Aubert. Depuis la veille, les services de renseignements des FFI savaient qu'une colonne allemande stationnée à Apt devait rejoindre Sault par la RN 543, une première escarmouche ayant eu lieu le 4 août 1944 avec une patrouille allemande. Sur ordre du colonel Beyne, des groupes de résistants furent placés en embuscade à deux kilomètres au sud du château, sur une colline dominant un profond ravin. Outre des grenades, ils avaient à leur disposition 4 mitrailleuses et 16 fusils mitrailleurs.
Dès que la colonne arriva à portée, l'attaque fut déclenchée, à un contre cent, et cloua sur place la tête du convoi. La seule réaction aux tirs et aux grenades fut celle d'un camion masqué par un virage dont les occupants réussirent à mettre leur mitrailleuse en batterie. Cette ultime tentative avorta sous un jet de grenades. Ordre fut alors donné de décrocher.

En 12 minutes, 250 soldats allemands avaient été mis hors de combat, un matériel considérable détruit, tandis que les maquisards pouvaient se retirer avec tout leur équipement et seulement six blessés.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
le maquis du Ventoux - Vaucluse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 45th DI dans le Vaucluse
» la MP 40 au maquis
» la résistance dans le Lot
» les maquis de l'Ain sur RMC découverte
» les Maquis de l'Ain sur RMC Découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France :: FFI et Maquisards en R2-
Sauter vers: