La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  le Vercors Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le Vercors

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2174
Date d'inscription : 10/09/2019

le Vercors Empty
MessageSujet: le Vercors   le Vercors Icon_minitimeDim 2 Aoû - 10:14

Le Massif du Vercors est un lieu mythique de la Résistance. Dès 1943, des centaines de jeunes rejoignent le maquis pour échapper au STO, Service du travail obligatoire en Allemagne, et se mêlent aux résistants de toutes sortes.

Partout, l'ouvrier obligé d'aller travailler pour Hitler, réfractaires préférant sauter du train les conduisant vers l'Allemagne, illégaux, paysans qui abandonnant leurs terres, rejoignent les maquisards qui occupent le Vercors. Ce massif surplombe la Vallée du Rhône et les routes d'Italie. Un mois après le Débarquement de Normandie, pas question pour la Wehrmacht de laisser ces routes aux mains de la Résistance.

Le 14 juillet 1944, les alliés parachutent armes et munitions en masse sur le Vercors. Un salut venu du ciel pensent les maquisards. L'ancien résistant Jean Drevet en témoignait.

"Ils déchargent des tonnes et des tonnes de matériel, on s'est dit : "on est sauvé". Ce n'était peut-être pas que du matériel qu'il nous fallait, des bonshommes aussi qu'il aurait fallu envoyer. C'est ce même parachutage qui décide les Allemands a intervenir. Les jeunes recrues du maquis ne feront jamais le poids face aux 15.000 soldats de l'armée allemande qui attaquent une semaine plus tard.

Ils perçoivent leur armement le 10 et le 13 au matin, on leur dit: "vous allez empêcher de passer des gars qui ont 5 ans de guerre derrière eux". Le type, il a jamais tiré avec un fusil de guerre.

Etait-il judicieux alors de concentrer au Vercors tant d'hommes peu aguerris face à une armée de métier.

Pour faire un vrai soldat d'infanterie, il faut 18 mois. Comment voulez-vous qu'un type à qui on file un fusil, puisse devenir du jour au lendemain un combattant. Ce n'est pas possible, c'est criminel."

Mais le pire est à venir. Du ciel maintenant, des planeurs arrivent et tombent des parachutistes allemands. Par surprise, ils prennent le plateau du Vercors et commettent les atrocités habituelles de l'armée nazie. Militaires, civils, femmes, enfants sont relevés sans sépulture. Ils portent presque tous des traces de tortures atroces."

Le résultat de la bataille de Vercors, est désastreux pour la Résistance. En moins d'une semaine, 840 Français ont péri, dont plus de 600 maquisards. Une centaine de soldats allemands ont été tués. Ainsi, le Vercors reste, 75 ans après les faits, un symbole fort de la résistance française.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2174
Date d'inscription : 10/09/2019

le Vercors Empty
MessageSujet: Re: le Vercors   le Vercors Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:23


Fin aout 1944. Zone nord du Vercors. Le jeune Charles Denner âgé de 18 ans attend en silence sur une route du Vercors avec son frère Fred et son groupe de Résistant un convoi de soldats allemands qui doit passer.

CHARLES DENNER AIME LA FRANCE
Charles Denner est courageux. Il n’a pas peur. Il est prêt à donner sa vie à la France qui l’a considéré depuis 4 ans comme un paria parce que né Juif. Il est vrai que Charles Denner aime la France. Ce pays qu’il a découvert à l’âge de 4 ans en arrivant de Pologne avec ses parents et ses frères et sœur dans cet immeuble du 20 rue Basfroi à Paris dans le 11 èmearrondissement. Il a appris à l’école communal à lire et à écrire mais surtout il a découvert la littérature française. Dans son blouson, Charles Denner conserve « Le misanthrope de Molière. Il a appris par cœur les tirades d’Alceste.
"SI TU EN RECHAPPES, TU SERAS COMEDIEN ».
Soudain, le bruit des moteurs de camions devient de plus en plus audible. Au signal donné par l’officier, il est prévu que l’un des Résistants déclenche le tir avec sa mitrailleuse. Charles Denner et son frère Fred sont chargés de lancer deux grenades Gammon sur les camions lorsqu’ils seront à une vingtaine de mètres. Ces deux apprentis tailleurs qui ont rejoints le maquis du Vercors à la fin du mois décembre 1943 ont longuement appris à manipuler précautionneusement ces grenades de très grande puissance. Charles Denner sait que de la précision de son geste dépendra sa vie, celle de son frère et surtout celle de ses compagnons d’armes. A l’arrivée du camion bâché rempli de soldats allemand, Charles Denner dégoupille la grenade et la lance ce qui produit une explosion gigantesque comme il le racontera par la suite « Comme j’étais devant je me suis pris le souffle de la déflagration qui m’a couché très violemment sur le dos…. J’ai dû me relever très vite malgré une terrible douleur musculaire aux lombaires, car on devait se tirer fissa. ». Dans le feu de l’action, Charles n’a pas senti sa douleur mais très vite il s’aperçoit qu’il a été blessé au dos à la suite de la déflagration provoquée par l’explosion de la grenade. A ce moment précis il s’est dit «si tu en réchappes, tu seras comédien ».

LE DEFILE DE LA VICTOIRE
Le 2 septembre après avoir vécu 9 mois dans le maquis du Vercors, il peut enfin se rendre à Lyon. Le lendemain, Charles Denner défile avec son frère devant le Maréchal de Lattre de Tassigny. Dans la foule qui acclame les libérateurs. Il y a ses parents Joseph et Jenta Denner qui sont fiers de voir leurs fils avec leurs bérets des chasseurs alpins. Charles Denner a reçu la Croix de Guerre pour son action héroïque de Résistance « Je n'ai jamais accordé grande importance aux colifichets qu'on décerne pour récompenser le mérite. Mais cette médaille, pas en chocolat, j'ai toujours pensé que je l'avais mérité ». Sa blessure lui a valu une hospitalisation pendant quelques mois à l’hôpital de Grenoble. Il restera longuement handicapé avant de pouvoir à nouveau mener une vie normale.

ACTEUR DE THEATRE YIDDISH
C’est décidé il deviendra acteur. En 1945, il entre au cours d'art dramatique de Charles Dullin tout en gagnant sa vie comme tailleur, maroquinier et fort des halles. Il intègre une troupe de théâtre yiddish « Les Compagnons de l'Arche » d'André Marcovici où il joue dans plusieurs pièces comme Le Dibbouk de An Ski (1946), Le Keroub et le mariage de Rachel (1947), et Tel Haï (1947). Cela sera le début d’une prestigieuse carrière pour l’acteur à la voix rauque qui va tourner trente-six pièces et quarante-huit films.Quelle belle revanche sur la vie que le destin de cet enfant juif polonais né à Tarnow en Galicie qui ne parlait que le yiddish quand il est arrivé à Paris à l’âge de 4 ans. Il tournera avec les plus grands réalisateurs François Truffaut, Louis Malle, Claude Sautet, Costa Gavras et notamment avec Claude Lelouch qui écrira à propos de Charles Denner :"à chaque journée de tournage, je découvre un acteur encore plus extraordinaire que la veille"
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2174
Date d'inscription : 10/09/2019

le Vercors Empty
MessageSujet: Re: le Vercors   le Vercors Icon_minitimeMer 6 Sep - 10:29

Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Contenu sponsorisé





le Vercors Empty
MessageSujet: Re: le Vercors   le Vercors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Vercors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Vercors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France :: FFI et Maquisards en R1-
Sauter vers: