La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la rafle de Saint Jean de Gonville Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la rafle de Saint Jean de Gonville

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2177
Date d'inscription : 10/09/2019

la rafle de Saint Jean de Gonville Empty
MessageSujet: la rafle de Saint Jean de Gonville   la rafle de Saint Jean de Gonville Icon_minitimeSam 11 Avr - 14:47

C'était la veille de Pâques le 8 avril 1944.
Le train de 11h45 en provenance de Bellegarde arrivait en gare de St Jean de Gonville. Des soldats Allemands firent irruption dans un wagon et firent descendre les hommes qu'ils contraignirent à monter dans un car. Puis le car partit vers le haut du village et s'arrêta à proximité de la tannerie. Pendant ce temps les soldats ramassaient tous les hommes des maisons voisines.

Maurice Prodon et Aimé Tavernier, deux jeunes du village venaient de monter dans le car puis les Allemands avaient fait redescendre tous les autres hommes. Puis le car les a amenés. Maurice et Aimé travaillaient au château. Ils ont été arrêtés alors qu'ils allaient passer à table. Des soldats firent irruption dans la salle à manger en hurlant : " vous communistes !".

Le car prend la direction de Gex pour un interrogatoire à la kommandantur. Dans l'après-midi, les Allemands reviennent au château de St Jean et fouillent toutes les pièces en hurlant aux propriétaires " vous armes, vous terroristes !".
Charles Prodon le frère de Maurice qui était dans la résistance, décide de se livrer à la kommandantur de Gex pour faire délivrer son frère et Aimé Tavernier. Malheureusement Charles fut envoyé en prison à Lyon au Fort Montluc puis déporté en Allemagne où il est mort peu de temps après.
En fin d'après-midi, depuis St Jean de Gonville, des coups de feu se font entendre du côté de Thoiry. Les gonvillois ont eu un mauvais pressentiment. Charles le frère de Maurice n'a jamais su que son frère et Aimé avaient été fusillés, il a sans doute pensé qu'il les avaient sauvés.

Le lendemain 9 avril, des gendarmes français sont venus annoncer la terrible nouvelle. Maurice Prodon, Aimé Tavernier de St Jean de Gonville, Louis Chappaz de Challex et un inconnu avaient été fusillés la veille au soir à Badian sur la commune de Thoiry.

Pourquoi cette rafle, pourquoi ces exécutions ? Encore aujourd'hui plusieurs hypothèses sont possibles. Charles était dans la résistance et avait parfois l'occasion de passer des juifs ou des résistants en Suisse. Il avait peut-être été vendu et les Allemands pour l'exemple se sont vengés. Autre hypothèse, deux soldats Allemands avaient été tués par la résistance dans le Pays de Gex la veille du 8 avril. C'est peut-être des représailles. Mais malheureusement on ne le saura jamais, cette rafle reste un mystère...

Maurice Prodon 34 ans de St Jean, Aimé Tavernier 22 ans de St Jean, Charles Prodon 32 ans de St Jean (déporté et mort en déportation), Louis Chappaz de Challex et un inconnu (qui serait un immigré espagnol) ont perdus la vie en cette soirée du 8 avril 1944 près de la ferme de Badian à Thoiry.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2177
Date d'inscription : 10/09/2019

la rafle de Saint Jean de Gonville Empty
MessageSujet: Re: la rafle de Saint Jean de Gonville   la rafle de Saint Jean de Gonville Icon_minitimeSam 11 Avr - 14:49

Suspects : Bertrand, Capri, Walzer (troupes d’occupation allemandes, Gestapo, S.S.).
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
la rafle de Saint Jean de Gonville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: région R1 :: l'Ain-
Sauter vers: