La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la chloroquine durant la Seconde Guerre Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 la chloroquine durant la Seconde Guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

la chloroquine durant la Seconde Guerre Empty
MessageSujet: la chloroquine durant la Seconde Guerre   la chloroquine durant la Seconde Guerre Icon_minitimeLun 30 Mar - 11:56

Le premier médicament contre le paludisme est né. Malgré ses effets parfois dévastateurs sur les systèmes nerveux et cardio-vasculaires, il va accompagner l’histoire de la colonisation au point de devenir un atout militaire pour les puissances européennes. Pendant la Première Guerre mondiale, la voilà ainsi au cœur d’une bataille d’approvisionnement. L’Allemagne, privée de la quinine détenue par les Hollandais sur l’île de Java, perd beaucoup d’hommes à cause du paludisme dans les Balkans. En réponse, les chimistes allemands vont travailler sur un substitut à la quinine dans l’entre-deux-guerres et développent, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, un premier antipaludique synthétique : la quinacrine. À l’époque, ils planchent aussi sur le diphosphate de chloroquine, mais jugent la molécule trop toxique.

En même temps qu’elle s’embrase, la planète se lance dans une course effrénée à l’antipaludéen, qui la mènera à la découverte de la chloroquine. En 1942, les Japonais mettent la main sur la quinine de Java, privant les alliés d’une arme de défense sanitaire majeure. « À Guadalcanal et dans le Pacifique, on estime que les Américains ont perdu plus de soldats en raison du paludisme qu’à cause des Japonais », précise Leo B Slater. Les États-Unis lancent alors un programme pour trouver leur propre substitut et développent l’Atabrine, aux effets secondaires désastreux. « Ça jaunissait la peau, détaille Fiammetta Rocco. Par ailleurs, de nombreux marines ont mis leurs tablettes à la poubelle quand les Japonais ont commencé à passer des messages radio annonçant que l’Atabrine rendait impuissant. »

À 14 000 kilomètres de là, les Allemands poursuivent leurs travaux sur deux substituts, la résochine et la sontochine. Le laboratoire Rhône-Poulenc - Spécia collabore alors avec Bayer. Deux chimistes français, Jean Schneider et Philippe-Jean Decourt, analysent les molécules allemandes. En 1942, le second croit tenir quelque chose et décide de mener des essais cliniques à Tunis. Alors que les Alliés débarquent en Afrique du Nord, en 1943, les deux scientifiques font une découverte sans commune mesure dans l’histoire des antipaludéens : cette molécule-là est moins nocive, plus efficace, bien plus que toutes les autres conçues jusqu’alors. Impressionné, Jean Schneider décide de confier ses résultats aux Américains. Tassé avec ses cinq mille comprimés dans un avion qui l’emmène à la rencontre du colonel LD Moore, à Alger, il sait que ce pourrait être un tournant dans l’histoire de la guerre et de la médecine. Karen Masterson, auteure de The Malaria Project (Berkley éd., 2015) a consulté la lettre qu’il a écrite aux Américains : « Il leur a donné ses recherches et ses médicaments, raconte-t-elle. Mais il a précisé qu’il en conservait les droits et que, quand la guerre serait terminée, elle devrait appartenir aux Français. » À la fin du conflit, les Américains se contentent de rebaptiser la molécule « chloroquine ».

Mao et Ho Chi Minh furent aussi traités à la quinine
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
la chloroquine durant la Seconde Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon durant la Seconde Guerre
» Rennes durant la Seconde Guerre
» les américaines durant la Seconde GUerre
» la prositution durant la Seconde Guerre
» la mode durant la Seconde guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: sur tous les fronts-
Sauter vers: