La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  plaque identité all Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 plaque identité all

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
henri

henri


Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 44

plaque identité all Empty
MessageSujet: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:34

bonjour à tous,

il y a qq années, j'avais trouvé en broc à coté de Montmerle ces plaques d'identités allemandes.
l'ami Chlurp les a mises sur d'autres sites de mili pour identification mais sans réponses...

pouvez vous m'aider pour identifier ces plaques svp?
de plus, savez vous si les unités concernant ces plaques étaient dans notre coin?
merci à tous.

plaque identité all Plaque10


cdt
h
Revenir en haut Aller en bas
L'avocat du diable

L'avocat du diable


Messages : 190
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 54

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeMer 4 Mar - 21:32

Je dois avoir de quoi pouvoir t'aider, il faut que je recherche dans mon fouillis
Mais pour info, la plaque d'identité du soldat allemand lui est fournie le jour de son incorporation.
Si il vient à changer de division, d'unité, de fonction, ou autre, ça plaque et son soldbuch ne changent pas, il conserve son affectation originale tout comme son matricule.
Seul le changement de grade est mentionné sur son solbuch.

Exemple:

Schutz Meyer Philipp (simple soldat incorporé en 1939)
II éme PZD (Panzer Division)
Bat 2    (2ème bataillon)
Sch 2    (Schutzen 2 (section))

devient

Feldwebel Meyer Philipp (promus adjudant en 1943)
III Pz.Gr (panzer grenadier)
Ers. Rgt. (ersatz regiment)
K.3 (Compagnie)

Sa plaque et son soldbuch resteront ceux qui lui ont été donné en 1939 sans modification, sauf la première page du soldbuch où "schutz" sera rayé et remplacé par "feldwebel".
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 44

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeJeu 5 Mar - 8:16

merci pour tes explications.
je ne savais pas tout ça.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
L'avocat du diable

L'avocat du diable


Messages : 190
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 54

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:40

Plaque en haut à gauche

4.S :???
604 : numéro matricule
ERS.Battr.MOT 269 : Ersatz batterie motorisiert 263 ( 263 ème batterie motorisé de remplacement)

On entend par Ersatz , une compagnie, un régiment ou autre comme unité nouvelle en cours de formation, de transition ou en cours de restructuration
Au milieu à gauche

850 : numéro matricule
A : groupe sanguin (plaque certainement du milieu du conflit)
1.Kp.Kf.Ers.Abt.1.  : 1 kompanie  Kraftfahrtruppcn (voir aussi,KompaniefUhrer)  Abteilung 1

Soit 1ère compagnie transport de troupes motorisé (voir aussi, compagnie de commandement) 1er détachement

Les plaques d’identités Allemande sont un vaste sujet
Revenir en haut Aller en bas
L'avocat du diable

L'avocat du diable


Messages : 190
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 54

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeJeu 5 Mar - 21:46

Je vais essayé de ne pas être trop brouillon
Une plaque d'identité retrouvé sur un lieu ne veux pas forcément dire que l'unité de la dite plaque se soit trouvé sur les lieux, mais plus que son détenteur est été là.

Cas particuliers

Un numéro de plaque différent de celui du soldbuch, c'est possible.Le soldat a égaré sa plaque ou son solbuch (cause de sanctions disciplinaire). La plaque est refrappée dans l'ordre de la nouvelle unité, idem pour le soldbuch.
Incorporation temporaire dans un Ersatz Regiment en attendant l'affectation définitive , la plaque est au Ersatz Regiment
Mutation en Ersatz Regiment suite à restructuration, plaque refrappée en Ersatz Regiment, idem pour les demandes de mutation ou de changement d'arme.

La France n'a rien à envier à l'Allemagne du côté administratif, en effet, les schpountzs adorent la paperasserie.
Les Ersatz Regiment sont tenus d'avoir à jour un registre matricule qui est remis chaque mois à l'administration pour tenir à jour les fichiers militaires.
Pour les régiments "normaux" ces registres sont transmis tous les 10 mois environs.
Tous est consigné dans ces registres, arrivés, départs, décès, portés disparus etc...

Pour retrouver un soldat aujourd'hui, ben il est clair que posséder son soldbuch est un grand avantage, doublé de sa plaque, c'est Bysance.
Dans le cas ou il n'y a que la plaque, la Bundersarchive détient tous les registres militaire






Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 44

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeVen 6 Mar - 9:06

un grand MERCI Philippe.
en effet, je ne connaissais pas ce sujet et c'est tres vaste...
merci pour tes explications.

amitiés

cdt
h
Revenir en haut Aller en bas
L'avocat du diable

L'avocat du diable


Messages : 190
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 54

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeVen 6 Mar - 17:20

en haut à droite
1759: numéro matricule
A: groupe sanguin
Stämm: dépôt
Kp. : compagnie
G.E.B. : le fait que les 3 lettres soient en majuscule et séparées par un point me pose un problème (désolé)
350: numéro de la compagnie

au milieu à droite (du pur régale)
14 panzer jägger   infanterie ersatz regiment 1     518
soit
1er régiment d'infanterie de remplacement 14ème chasseur de char
matricule 518

En bas à gauche
Je vais être franc, celle-ci me laisse dubitatif.
Police des lettres et chiffres, erreurs et irrégularités de frappe.
Je peux me tromper, mais je doute de son authenticité

En bas à droite
Je n'ai pas trouver les informations pour pouvoir t'aider sur celle-ci.
On est sur un cas de lettres simples et ça complique un peu les choses. Une lettre unique peux signifiée plusieurs chose et malheureusement cela dépasse mes connaissances actuelles, désolé
Revenir en haut Aller en bas
L'avocat du diable

L'avocat du diable


Messages : 190
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 54

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeVen 6 Mar - 21:37

D'abord, merci à Henry d'avoir lancé ce sujet.
Il est vrai que si il ne l'avait pas fait, ben j'y aurais jamais pensé, donc encore merci à toi et je vais (je pense) continuer à m'en servir.
Tout d'abord, j'ais émis un doute sur une des plaques quand à son authenticité.
Il faut savoir que cela peut paraître absurde, mais oui, il existe aussi des fausse pièces de fouilles de plaques d'identités (la malhonnêteté n'a pas de limites)
Toute les plaques présentées ici appartiennent à des hommes de la heer.
il faut savoir que les plaques de la luftwaffe se différencient par leurs marquages et celles de la kriegsmarine par leur fabrication.
Dans la heer les plaques sont passée de l'alu au zinc vers la fin du conflit.
Pour la marine la plaque en alu subit un traitement qui lui permet de résister à l'agression du climat marin. Celle-ci s'en trouve jaunie au point qu'elle ressemble à une plaque en laiton
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 44

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeLun 9 Mar - 8:17

Merci encore BR pour toutes tes explications.

amitiés

cdt

h
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeMer 11 Mar - 10:33

ça va te couter cher Gumi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
henri

henri


Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 44

plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitimeMer 11 Mar - 10:56

et oui, je sais....
encore des litres de Bourgognes à "offrir" aux teutons...

amitiés

cdt
h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaque identité all Empty
MessageSujet: Re: plaque identité all   plaque identité all Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaque identité all
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes de l'Axe :: les troupes allemandes-
Sauter vers: