La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  Emile Bocquillod Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Emile Bocquillod

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2177
Date d'inscription : 10/09/2019

Emile Bocquillod Empty
MessageSujet: Emile Bocquillod   Emile Bocquillod Icon_minitimeMer 26 Fév - 16:30

certains ont un livre ayant appartenu à Emile, ramené de son STO en Allemagne (ce certain est un gros gâté Smile )

Emile Bocquillod est originaire de Coligny. Jeune, il se passionne pour la photographie et fait vite de cette passion son métier. Alliant cette passion et la vie professionnel, il travaille, après guerre, durant 10 ans aux éditions Combier à Mâcon puis durant quatre ans à l’imprimerie de Trévoux. Le 1er janvier 1971, il entre à la Voix de l’Ain comme simple photograveur et au fil des années décroche sa carte de presse en 1974. Auteur de plus de 400 articles sur le département, il s’intéresse au mini monographies de villages, aux courtes biographies, aux critiques littéraires et au Canada et ce jusqu’à sa retraite. Il accumule ainsi un véritable trésor de clichés dont une grande partie son actuellement conservé aux Archives Départementales de l’Ain.
Il sert aux Chantiers de Jeunesse avant de partir pour le STO en Allemagne. C’est en 1948 qu’il se lance, avec le docteur Gauthier et l’abbé Paul Dubreuil dans la grande aventure de la publication de la revue Visages de l’Ain. Il y contribue de par ses talents de photographe mais aussi d’historien local autodidacte jusqu’en 1981. S’il dit facilement « habitué au silence et à la solitude », malgré son contact un peu bourru, c’est un bon vivant goûtant toute sa vie durant aux nombreux délices de la vie.
Photographe, historien c’est aussi un bibliographe. A douze ans il tombe amoureux des livres et au court des années et des trouvailles il constitue une bibliothèque qui après avoir été bien fournie est volée en deux fois, ce dont il ne se remettra pas. Durant les dernières années de sa vie, le traumatisme de la disparition de sa passion, les livres, le fait se mettre à l’écart du monde matériel. Emile Bocquillod, sensible et amoureux de son pays, demeurera un pionnier de l’érudition populaire et du partage des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
Emile Bocquillod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: région R1 :: l'Ain-
Sauter vers: