La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  le camp Didier Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le camp Didier

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

le camp Didier Empty
MessageSujet: le camp Didier   le camp Didier Icon_minitimeMar 4 Fév - 20:02

Le Camp Didier était installé à la ferme Grange-Blanche (Famille Radison) où ils avaient installé leur poste de communication, peu loin de leur campement au bois du Noyer à tramoyes.
Il est créé par Marcel Julien après l'invasion de la zone sud et prend de l'ampleur en 1943 avec le STO. Des stocks d'armes et de munitions sont constitués et sont cachés en particulier au fort de Sermenaz à Neyron.
De 150 hommes au printemps 44, il en compte 800, armés, durant l'été, époque où il prend le nom de Didier en hommage à Chambonnet, exécuté le 10 juin.
Les hommes du camp Didier se distingue lors de l'attaque du camp de la Valbonne et des combats de pérouges, avec la 5e comapgnie FUJ.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

le camp Didier Empty
MessageSujet: Re: le camp Didier   le camp Didier Icon_minitimeMar 4 Fév - 20:02

Le camp était basé à proximité du « bois du Noyer », entre Mionnay et Tramoyes, dans l'Ain. Après sa création par Marcel Juliena fin 1942, il a été particulièrement actif de 1943 jusqu'à la libération de la France, en 1944.

Dès 1943, des stocks d'armes et de munitions sont constitués et sont cachés en particulier au fort de Sermenaza situé sur le territoire actuel de Neyron. L'année 1943 voit un afflux massif de nouveaux maquisards, afflux principalement du à la mise en place su service du travail obligatoire par l'occupant allemand.

Dès le printemps 1944, la camp compte 150 soldats basé à la forêt du Noyer près de Mionnay ; mais dès l'été, le camp aurait compté 800 soldats équipés de 13 fusils-mitrailleurs, 2 mitrailleuses, 220 mitraillettes et 1 000 grenades.

En août 1944, le débarquement de Provence et la remontée des troupes alliées vers le nord ont pour effet d'accélérer le rythme des actions menées par le camp. En particulier, l'attaque de la ligne Lyon - Bourg-en-Bresse ou encore celle de Ambérieu-en-Bugey - Bourg-en-Bresse. Le point d'orgue des combat sera fin août, la participation à la bataille de Meximieux, durant laquelle le camp Didier prendra une part active en prenant s'assaut le camp de la Valbonne et en combattant à Chalamont ou encore à Pérouges avec les FUJ de la 5e compagnie. En fait, en coordination avec les maquis de l'Ain et du Haut-Jura sous la direction d'Henri Romans-Petit, le camp Didier tiendra la « ligne stratégique » entre La Valbonne et Meximieux, en attendant l'arrivée du corps américain du colonel Murphy.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

le camp Didier Empty
MessageSujet: Re: le camp Didier   le camp Didier Icon_minitimeLun 6 Sep - 11:34

Le camp Didier, d’abord nommé camp Valin, était le maquis du quatrième secteur de l’armée secrète du département du Rhône. Le camp était basé à proximité du « bois du Noyer » et son quartier général était situé à la ferme de Grange Blanche entre Mionnay, Tramoyes et Montluel.

Après sa création par Marcel Julien fin 1942, il a été particulièrement actif de 1943 jusqu’à la Libération de la France en 1944, en particulier lors de la bataille de Meximieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Contenu sponsorisé





le camp Didier Empty
MessageSujet: Re: le camp Didier   le camp Didier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le camp Didier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le camp Jo
» le camp de Grange
» camp d'Hotonnes
» le camp du pré carré
» le camp Clairborne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France :: FFI et Maquisards en R1 :: FFI et Maquisards de l'Ain-
Sauter vers: