Fin 1941, l’Armored Force cherche à acquérir un véhicule dote d’un obusier de 75 mm afin d’apporter un support d’artillerie mobile et rapproché aux unités mécanisées. Initialement basé sur le châssis du M3, le prototype T47 opte finalement pour celui du M5. Pour la première fois, un obusier de 75 mm M2 est monté dans une tourelle pivotant sue 360° et ouverte au-dessus. Désigné 75 mm Howitzer Motor Carriage M8 General Scott, cet obusier automoteur léger entre en production dès septembre 1942.
Le M8 embarque des obus explosifs (HE), fumigènes et à charge creuse (HEAT ou High Explosive Anti-Tank) destinés à engager les blindés adverses, bien que les caractéristiques de son armement le rendent inefficace dans ce rôle. L’augmentation de 20,3 cm du diamètre de l’anneau de la tourelle, par rapport à celui du M5, accroit l’espace dévolu aux quatre hommes d’équipage. Le pilote et son assistant sont assis à l’avant de la caisse, tandis que la tourelle accueille le tireur et le commandant/pourvoyeur. L’absence de toit donne une meilleure visibilité, au détriment logique de la protection face aux intempéries, aux projectiles fusants ou aux jets de grenades.
A la fin de l’année 1943, le M8 entame sa carrière militaire en Italie en équipant les compagnies de commandement des bataillons de Medium Tanks, à raison de trois engins par bataillon et cela jusqu’à l’arrivée du M4 (105).