La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  fort barraux Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 fort barraux

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

fort barraux Empty
MessageSujet: fort barraux   fort barraux Icon_minitimeMer 6 Nov - 9:40

Pendant les hostilités, en fin 1944 et début 1945, le Fort-Barraux sert de dépôt pour prisonniers de guerre allemands (P.G.A). Il s’agissait uniquement d’assurer la garde des militaires allemands capturés au cours des combats dans les Alpes.
A partir de fin 1945 et en 1946, l’effectif du dépôt de P.G.A. a été considérablement augmenté par les nombreux soldats allemands faits prisonniers au cours des combats de la fin de la guerre ou ramassés en Allemagne même par les troupes américaines après la capitulation allemande. Le dépôt de Savoie a été constitué à l’origine à Aix-les-Bains et il a été transporté ensuite à Fort-Barraux avec des annexes à Chambéry, Alberville et Moûtiers.
Il devient une réserve de main-d’œuvre et dépend du ministère du travail. Les prisonniers sont répartis en commandos de travail d’après les ordres du directeur départemental de la main-d’œuvre et conformément aux priorités établies en fonction des besoins (mines, barrages, industries électrochimiques, routes, exploitations forestières, agriculture, etc…). L’administration du dépôt des prisonniers de guerres et la garde des prisonniers est assurée par des militaires mis provisoirement à la disposition du ministère du travail. Les employeurs des prisonniers de guerre sont tenus de nourrir et de vêtir les hommes mis à leur disposition et doivent verser en outre une indemnité journalière au ministère du travail..
En Savoie, le nombre de ces prisonniers a été très variable suivant les époques et l’évolution des besoins. On peut évaluer l’effectif en Savoie de 4 000 à 8 000 hommes. Il est honnête de rappeler l’importance de la contribution apportée par cette excellente main-d’œuvre au relèvement de la France au lendemain de la guerre. Un simple exemple : au printemps de 1946, le dépôt du département de l’Ain entretenait un effectif permanent de 800 hommes à Génissiat. Ce commando a contribué puissamment à la construction du barrage. C’est dans l’automne 1948 que les derniers prisonniers ont été libérés et regagné leur domicile. La grande majorité de ces anciens P.G. ont cherché a oublier leur captivité et ont rompu tous contact avec ce qui pouvait leur rappeler cette période de leur vie. Les anciens du dépôt de Savoie font exception à cette règle. D’ailleurs certains prisonniers sont restés en France pour diverses raisons et ont pris souche, jouissant de l’estime générale de leurs employeurs, de leurs collègues ou voisins. L’un d’entre eux, Hans Wilhem, le dernier chef de camp du dépôt a créé une amicale des anciens prisonniers de guerre de Fort-Barraux et tissé des liens avec les anciens gardiens et cadres français. Ce précurseur du rapprochement franco-allemand a ainsi contribué à l’entente et à la réconciliation entre les deux peuples.
Pour l’anecdote, les fresques existantes dans la chapelle du fort sont dues à monsieur Haas, élève de l’école d’architecture de Plochau de Munich, ancien prisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
fort barraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la défense de Fort l'Ecluse
» 2017 - fort de Beauregard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: région R1 :: l'Isère-
Sauter vers: