Pendant la libération de la France, quelques exemplaires abandonnés par les allemands furent utilisés pour des attaques au sol contre des poches de résistance allemandes sur la côte Ouest. Suite au débarquement allié en Provence (15 août 1944), le pilote Marcel Doret crée le 1er groupe de chasse FFI "Doret" avec des D 520 récupérés dans les usines toulousaines Morane-Saulnier (de Tarbes-Ossun) et SNCASE-Dewoitine (St Martin du Touch).
Deux escadrilles sont constituées : l'une à Toulouse-Blagnac (commandée par Léopold Galy, pilote d'essai à la SNCASE), l'autre à Tarbes-Ossun (commandée par Jean Cliquet, chef pilote chez Morane-Saulnier). Le groupe FFI "Doret" opérera en appui du Corps Franc Pommiès.
Le 30 Novembre 1944, le groupe FFI "Doret" est intégré dans l'Armée de l'Air régulière sous le nom de GC II/18 "Saintonge".
Il est engagé dans des missions d'attaque au sol et d'escorte de bombardiers en piqué Douglas A-24 sur les poches de l'Atlantique.
Fin février 1945, le groupe reverse ses 15 derniers D 520 à la 2° escadrille du GCB I/18 "Vendée", basée à Cognac, qui opère sur les poches de Royan et la pointe de Grave. Ce groupe sera dissous le 10 octobre 1945.