La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  l'aviation de chasse des FFI Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 l'aviation de chasse des FFI

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2175
Date d'inscription : 10/09/2019

l'aviation de chasse des FFI Empty
MessageSujet: l'aviation de chasse des FFI   l'aviation de chasse des FFI Icon_minitimeMer 30 Oct - 14:27

Pendant la libération de la France, quelques exemplaires abandonnés par les allemands furent utilisés pour des attaques au sol contre des poches de résistance allemandes sur la côte Ouest. Suite au débarquement allié en Provence (15 août 1944), le pilote Marcel Doret crée le 1er groupe de chasse FFI "Doret" avec des D 520 récupérés dans les usines toulousaines Morane-Saulnier (de Tarbes-Ossun) et SNCASE-Dewoitine (St Martin du Touch).
Deux escadrilles sont constituées : l'une à Toulouse-Blagnac (commandée par Léopold Galy, pilote d'essai à la SNCASE), l'autre à Tarbes-Ossun (commandée par Jean Cliquet, chef pilote chez Morane-Saulnier). Le groupe FFI "Doret" opérera en appui du Corps Franc Pommiès.
Le 30 Novembre 1944, le groupe FFI "Doret" est intégré dans l'Armée de l'Air régulière sous le nom de GC II/18 "Saintonge".
Il est engagé dans des missions d'attaque au sol et d'escorte de bombardiers en piqué Douglas A-24 sur les poches de l'Atlantique.
Fin février 1945, le groupe reverse ses 15 derniers D 520 à la 2° escadrille du GCB I/18 "Vendée", basée à Cognac, qui opère sur les poches de Royan et la pointe de Grave. Ce groupe sera dissous le 10 octobre 1945.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
l'aviation de chasse des FFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les fusils de chasse du 12 au 16
» Un drone abattu au fusil de chasse pendant les commémorations du 76e anniversaire du Débarquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France-
Sauter vers: