La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  trace des maquisards 2021 Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 trace des maquisards 2021

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxBielerCostard

avatar


Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2020

trace des maquisards 2021 Empty
MessageSujet: trace des maquisards 2021   trace des maquisards 2021 Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:31

Salut à tous,

Dernièrement avec Fredo, nous avons proposé notre participation à une épreuve sportive alliant Histoire de la résistance de l'Ain et une compétition sportive avec notre association créée sur Attignat Cristal 7: Du maquis de l'Ain au 6°BCA (du C7 au 6°BCA, pour aller plus vite).

Nous avons sollicité les potos et du coup Julien, Franck, Fabien, Pierre-Antoine et Jean Louis ont pu être disponible avec le soutien matériel de Bernard pour des bâches.
Pour ceux qui n'étaient pas dispo, ce sera pour 2022

C'était génial de partager notre passion avec les sportifs, des organisateurs  et les habitants du coin

Tout ceci en mémoire de ces maquisards.

Nous avons pu écouter également des témoignages d'enfants de l'époque ayant vécu les rafles et l'activité du secteur.

Très enrichissant donc et émouvant d'être sur site en tenue.

Pour préparer cette soirée j'ai lu à nouveau l'excellent livre de Édouard Croisy dernier chef du camp Bletel.

Cela m'a permis d'avoir "la mémoire" fraiche et diffuser de bonnes informations aux personnes qui nous ont rendu visite.

J'avais oublié la présence d'un soldat allemand surnommé "Willy" qui après avoir été fait prisonnier a été accueilli aux seins des maquisards du fait de sa volonté de combattre aux côtés d'une cause qu'il jugeait plus juste.

Lors d'une attque des allemands, Willy a été blessé et soigné par les allemands pensant libérer un des leurs
Il a été fusillé ensuite par ces pairs lorsqu'il a indiqué à ses compatriotes que les maquisards n'étaient pas ce que décrivait le régime de Hitler. , Willy indiquait qu'ils n'étaient en fait pas des terroristes, mais des soldats, des patriotes et que leur cause était juste. Les allemands ont eu peur que Willy diffuse ces informations, ils l'ont fait taire...


Du coup Philippe, tu as une place avec nous en 2022  trace des maquisards 2021 1f609 , cela respectera le contexte historique en plus d'avoir le plaisir de partager cette sortie avec toi.


Je pense que nous serons sollicité en 2022, je reviendrais vers vous avec Fredo pour vous proposer cela.

des photos et vous dit à bientôttrace des maquisards 2021 Trace_10
trace des maquisards 2021 2022-g15

trace des maquisards 2021 2022-g12
trace des maquisards 2021 2022-g13
trace des maquisards 2021 2022-g14
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

trace des maquisards 2021 Empty
MessageSujet: Re: trace des maquisards 2021   trace des maquisards 2021 Icon_minitimeDim 20 Mar - 17:31

génial !!!
cela me rapelle la bonne époque
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
maxBielerCostard

avatar


Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2020

trace des maquisards 2021 Empty
MessageSujet: Re: trace des maquisards 2021   trace des maquisards 2021 Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:01

je vous donne rdv l'année prochaine, la date est retenue avec l'organisation.

Si on est nombreux, j'ai du coup de nombreux projets.
De l'US et du maquis, du civil si possible ?

l'itinéraire passe par de nombreux points, il y a donc moyen de proposer plusieurs "spots"

merci pour vos réponses

Soleil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trace des maquisards 2021 Empty
MessageSujet: Re: trace des maquisards 2021   trace des maquisards 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trace des maquisards 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FFI et maquisards de l'Ain
» maquisards de la côte d'or
» les maquisards en tenue uniforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: Histoire vivante et collection :: histoire vivante et collections-
Sauter vers: