La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  la libération de la Saône et Loire Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la libération de la Saône et Loire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:53

voici une série de photos prises lors de la Libération de Charolles

la libération de la Saône et Loire WKYeD

la libération de la Saône et Loire Dlvb7

la libération de la Saône et Loire NbD2K
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:54

la libération de la Saône et Loire Kl2be

la libération de la Saône et Loire VldG8

la libération de la Saône et Loire Al4by
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:54

la libération de la Saône et Loire 3Y9OJ

la libération de la Saône et Loire NlZbQ
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:54

la libération de la Saône et Loire 9b1Oq

la libération de la Saône et Loire Gb9ek

la libération de la Saône et Loire ElRb0
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
juju couard

juju couard


Messages : 66
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 50
Localisation : saint remy 01310

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:17

c est la 45 eme ? la 1 er db rca ?
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 44

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeVen 15 Jan - 9:30

superbe série de photos.
merci pour le partage!!

amitiés

cdt
h
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeVen 18 Fév - 17:21

Salut,
Voici la seule photo de la Libération de mon village natal, prise au niveau du Monument aux Morts, unité inconnue
la libération de la Saône et Loire 14291610
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeVen 18 Fév - 17:22

C'est CUISEAUX, pour préciser
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:08

Salut,
Petite question, je suis en train d'éplucher les archives d'un particulier sur la Résistance à Cuiseaux (71). Il mentionne que c'est la 36e DI US qui libère Lons-le-Saunier, on parle aussi de la 45e DI US et un régiment de la 3e DIA pour Lons-le-Saunier..... Je m'y perds un peu....
Un petit éclaircissement est le bien venu.
Merci d'avance
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
maxBielerCostard

avatar


Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2020

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeMar 22 Fév - 20:40

salut, pas très au fait de l'avancé des US en ce qui me concerne. Suis certain que notre ami DD latex  la libération de la Saône et Loire 1f604 devrait nous renseigner ou bruno ou jérôme ou un autre ?
à pluche
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 8 Mai - 10:35

Salut,
entre ceci et cela.... je sur sur la voie
https://history.army.mil/documents/eto-ob/45id-eto.htm
https://history.army.mil/documents/eto-ob/3id-eto.htm
j'aurai peut-être bientôt l'unité qui entra dans Cuiseaux à 10h le 4 septembre 1944....
reste qu'à lire et recouper...
Si quelqu'un à des infos...
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:07


https://mcoepublic.blob.core.usgovcloudapi.net/library/ABOLC_BA_2018/Research_Module_A/Montreval/117th_CRS_Ops.pdf

Je pense avoir trouvé qui est entrée en premier dans mon village....
Ce serait le 117th Cav. Si j'ai bien compris, après les combats de Montrevel le 3 septembre, dans la nuit du 3 au 4 l'escadron se réorganise et lance une nouvelle reconnaissance sur Montrevel où il constate que la ville est encore occupée mais que les Allemands prépare leur départ. Le 4 au matin, ce qui reste des cavaliers est complété avec des hommes de l'infanterie ( unité?) et part depuis Marboz en direction de la RN83 pour couvrir le flanc gauche de la 3e DI US qui progresse en direction de Besançon à travers le Revermont. Le 4 soir, le 117th Cav est au sud de Dôle, la 3e DI est au sud de Poligny et la 45e DI est à Bourg-en-Bresse.
Donc, il semble fort que la photo de la libération de Cuiseaux soit des hommes du 117th mais.... le marquage du pare choc de la jeep, arrière droit indique un H pour la compagnie H d'un 2e Bataillon d'infanterie, 4e véhicule de cette compagnie. Ce serait donc des hommes de renfort issue d'une unité d'infanterie..... laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:12

IL semblerait que ce soit un bataillon de la 45e DI US, prévu pour une contre-attaque sur Montrevel qui n'aura pas lieu. Une partie de ces hommes auraient ils été en renfort au 117th dans la nuit du 3 au 4 septembre? Ce serait le deuxième bataillon d'un des trois régiments de la division, mais lequel?
Un idée?
Merci d'avance
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:45

ma spécialité est la Légion étrangère mais l'US de 1944 .... mais dite moi si je fais des erreurs...
Une compagnie US, est divisée en trois sections de fusiliers + une section d'arme lourde. Les sections de fusiliers sont divisées en trois groupes de fusiliers. Donc si je comprends bien les trois groupes d'une section d'une compagnie d'infanterie auraient été répartie dans l'escadron réorganisé.
Ce dernier, aurait été réorganisé en 6 sections dont trois complété par les fantassins de la 45e DI. Mais de quel régiment....?
Si ces fantassins sont équipés de jeeps, cela représenterait combien de véhicules?
la libération de la Saône et Loire 78632810
cette photo d'une colonne du 179e RCT de la 45th DI US entrant dans Lons-le-Saunier serait datée du 3 ou 4 septembre (suivant les sources).... noté les marquages.... Ce serait un groupe en renfort du 117th entrant dans Lons-le-Saunier, le 4 septembre.
Le reste du régiment étant à Bourg-en-Bresse et ne quittera la ville que le 5.
Voici donc:
Cuiseaux libérée par le 117th de Cav, photo de fantassins de la Compagnie H du 179e RI US renforçant les cavaliers.
OK pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:55

.... je poursuis grâce à ceci
https://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-E-Riviera/USA-E-Riviera-10.html
... Donc c'est bien des éléments du 2e bataillon du 179e d'Infanterie qui avec les survivants du 117 de Cavalerie qui se retirent à Marboz et quitteront le village le 4 au matin.... le reste du bataillon se retirant à St Etienne du Bois le 4 au matin rejoignant la division qui entre dans Bourg. Seuls des éléments de la Compagnie H restent pour compléter l'escadron de reconnaissance.
OK pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:51

Salut,
A force de cliquer à droite à gauche, d'user mon traducteur, j'ai un contact aux USA!!!! Il va lancer une recherche!!!!
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:14

Salut,
Il y a quelqu'un qui pourrait confirmer ma recherche? Very Happy
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeMar 17 Mai - 15:11

oui, tu as sur le pare choc le 45 de la division et le 179 du regiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
fredo

fredo


Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2021

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeMar 17 Mai - 18:06

Salut,
Merci pour ton intérêt et ta réponse
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
maxBielerCostard

avatar


Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2020

la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitimeMar 17 Mai - 22:22

cool donc
c'est bien la 45?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la libération de la Saône et Loire Empty
MessageSujet: Re: la libération de la Saône et Loire   la libération de la Saône et Loire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la libération de la Saône et Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Saône et Loire en 1943
» la résistance en Saône et Loire
» EBAY Médaille Croix de la Libération - Ordre de la libération - Compagnon
» la libération d'Aix en Provence
» les combats de la LIbération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: région R1 :: la Saône et Loire-
Sauter vers: