La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  Monaco durant la Seconde Guerre Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Monaco durant la Seconde Guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

Monaco durant la Seconde Guerre Empty
MessageSujet: Monaco durant la Seconde Guerre   Monaco durant la Seconde Guerre Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:07

En ce 03 septembre 1944, c'est le tour de Monaco et Cap d'ail d'être libérées de l'occupant. Ci-après, témoignages de plusieurs personnes ayant vécu cette douloureuse période.

A Monaco, on rêve de la libération. Elle arrivera le 3 septembre, non sans dégâts préalables.
Le square Théodore Gastaud est dévasté, le quartier du port est bombardé quotidiennement. « Les Allemands ont placé leur centre de communication en Méditerranée dans un bunker situé près du port », note Frédéric Laurent.
C’est l’accentuation des privations. «Le moment le plus dur, c’est celui qui va du débarquement en Provence à la Libération car à Monaco nous sommes privés d’eau, de gaz et d’électricité. Pendant 15 jours, j’allais tous les jours à l’école des frères pour prendre la ration familiale de soupe populaire. Nous n’avions plus rien », se remémore René Novella.
Le 3 septembre au matin, après une nuit « titanesque », les derniers allemands quittent la Principauté et le drapeau français flotte sur la gare. Les groupes de résistance se rejoignent place d’Armes. Jean-Joseph Pastor se rappelle encore ému des unités américaines qui campent à l’entrée de la ville. « Il y avait une dizaine de jeeps arrêtées à la frontière. Ils nous ont distribué des barres de chocolat vitaminés et des chewing-gum. » Pour la communauté juive, qui a dû se cacher durant des années, cette nuit-là prend une dimension d’autant plus forte. « On a vu tout un tas de gens sortir de terre. Ils étaient blancs. Tous les juifs sont venus célébrer la libération », confie Adrienne Wolzok.
Avec la Libération vient aussi le temps de l’épuration et de la chasse aux collabos. Jean-Joseph Pastor a encore en mémoire les images de ces « jeunes femmes sur des estrades, avec des résistants qui les rasaient et peignaient la croix gammée sur leur crane… »
La principauté ne retrouvera son calme que le 8 mai 1945. Au final, durant la Seconde Guerre mondiale, « Monaco aura perdu 20 % de sa population ».
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
Monaco durant la Seconde Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon durant la Seconde Guerre
» Rennes durant la Seconde Guerre
» les américaines durant la Seconde GUerre
» la prositution durant la Seconde Guerre
» Cannes durant la Seconde GUerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: région R2 :: la Riviera-
Sauter vers: