La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  l'organisation Todt Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l'organisation Todt

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

l'organisation Todt Empty
MessageSujet: l'organisation Todt   l'organisation Todt Icon_minitimeMar 28 Juil - 10:53

L'organisation Todt est indépendante des forces militaires allemandes bien qu'elle soit organisée de la même manière. Elle réalise les travaux conçus et planifiés par la Wehrmacht, recrute des travailleurs, assure l'entretien des édifices défensifs, et réquisitionne à sa guise.

En mai 1943, ses services centraux s'installent à Toulon. Un paquebot français, "Le Jean Lebon", sert d'hôtel flottant à ses cadres et est coulé le 11 mars 1944.

Dans un court délai, 20 000 Varois seront enrolés au service des Allemands. Le port militaire est remis en état par plusieurs centaines d'ingénieurs et spécialistes venus spécialement d'Outre-Rhin. Réparations et constructions navales reprennent. Des bateaux de guerre français sont également renfloués et réarmés.

En liaison avec le génie divisionnaire et les unités assurant la défense du littoral, les 1250 membres de l'organisation Todt vont réaliser un système défensif fortifié tout le long de la côte méditerranéenne. Celui-ci consiste en l'édification d'obstacles sur le rivage et les axes routiers, observatoires, positions d'artillerie, casemates, abris qui se multiplient.

L'organisation Todt est plus particulièrement chargée de grands chantiers : abris collectifs contre les bombardements aériens, bases de sous-marins à Marseille et Toulon, aérodromes, etc... Un corps motorisé du parti nazi lui fournit des véhicules civils réquisitionnés.

En raison de difficultés croissantes à trouver la main-d'oeuvre suffisante et de transports, l'organisation Todt et le génie militaire ne réaliseront qu'un mince rideau défensif sur les rivages de la Méditerranée.

Le littoral méditerranéen est organisé en 4 grandes zones de travaux :

- secteur de Palavas à Port-Saint-Louis avec l'étang de Berre
- secteur de Marseille (île Verte et île de Ratonneau)
- secteur de Toulon (des îles d'Hyères à Agay)
- secteur d'Agay à la trontière italienne.

Au jour du débarquement, le 15 août 1944, et pour l'ensemble du littoral méditerranéen, l'effort de construction s'estime à :

- 510 ouvrages équipés et utilisables
- 200 ouvrages en construction

Occupé par des unités de peu de valeur (sauf quelques exceptions), écrasé par la puissance de feu des Alliés, ce dispositif linéaire de fortifications s'effondrera en quelques jours. Resteront efficaces à l'intérieur des terres, les hérissons défensifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
l'organisation Todt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes de l'Axe :: les troupes de l'Axe en R2-
Sauter vers: