La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  Ferté Senectère : chef de l'AS du 71 Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ferté Senectère : chef de l'AS du 71

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

Ferté Senectère : chef de l'AS du 71 Empty
MessageSujet: Ferté Senectère : chef de l'AS du 71   Ferté Senectère : chef de l'AS du 71 Icon_minitimeMar 28 Juil - 10:06

biographie du chef de l'AS du 71, sous lequel mon grand père Louis a servi

Georges de La Ferté-Sénectère est le fils du comte Robert Thibault de La Carte de La Ferté-Sénectère, colonel, et de Magdeleine Goüin (petite-fille d'Eugène Goüin et sœur d'André et Émile Goüin).

Élève de l'École militaire de Saint-Cyr de 1934 à 1936 (promotion « du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie »), il prend part à la campagne de 1940 au sein du 1er régiment de chasseurs portés.

Lorsque son régiment, le 5e dragons, est dissout fin 1942, il s'engage dans la Résistance (Les soldats du 5e dragons forment le Groupe Ferrent). Soutien de Giraud, il devient chef militaire départemental de l'Armée secrète (AS) puis sert dans l'Organisation de résistance de l'Armée (ORA)1 comme chef du comité départemental de libération (CDL) des Forces françaises de l'intérieur (FFI) de Saône-et-Loire (succédant au commandant de Bellecombe) sous le nom de "Férent" (parfois écrit "Ferrand"). Il est nommé commandant du 5e régiment de dragons en 1944. Il commande également un bataillon rattaché à la Division alpine et est membre de l'État-major de la subdivision militaire en 1945. Il prend, entre autres, une part active à la libération d'Autun et de Chalon en y conduisant l'assaut.

Il sert dans la Guerre d'Indochine et dans la Guerre d'Algérie. Colonel, il commande le 7e régiment de chasseurs d'Afrique en 1957 puis le 2e régiment de chasseurs d'Afrique en 1959.

Adjoint au général commandant la 63e division d'infanterie (Châlons-sur-Marne), il est promu général de brigade en 1967.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
Ferté Senectère : chef de l'AS du 71
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simide : chef de la Milice de l'Ain
» un chef milicien de l'Ain : Bertheux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France :: FFI et Maquisards en Bourgogne et Franche Comté-
Sauter vers: