La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  Erick : l'agent double Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Erick : l'agent double

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

Erick : l'agent double Empty
MessageSujet: Erick : l'agent double   Erick : l'agent double Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:43

Voici l'histoire de l'agent double "Erick" :

De son véritable nom, Maurice Seignon de Possel-Deydier est un officier français, il était le fils adoptif d'une très bonne famille marseillaise. Meurtri de ne jamais avoir obtenu une promotion tant espérée, il devient aigri et se laisse guider par son côté véreux. C'est ainsi qu'en 1944, pour 5 millions de francs, il n'hésite pas à monnayer sa collaboration avec la Gestapo lui promettant reconnaissance et promotion.

"Erick" avait été parachuté dans le sud de la France dès avril 1944 pour être instructeur dans les maquis en préparation du débarquement en Provence. Sans autre nécessité que l'appât du gain, et sans avoir été torturé, il se met rapidement au service de la Gestapo marseillaise à la tête de laquelle officie le sinistre Ernst Dunker dit "Delage", Chef de la terrible Gestapo marseillaise, et tortionnaire sans merci à chaque occasion qui lui était donnée.

Celui-ci reçoit une première lettre d'Erick lui proposant ses services en échange de 5 millions de francs et sans autres explications. Dunker qui reçoit d'innombrables lettres de ce genre, et croyant la missive sans intérêt, la jete.

Erick persévère et offre, dans un second courrier, quelques noms de Résistants déjà connus de Dunker, mais qui demeuraient introuvables. Le chef gestapiste comprend qu'il tient là un informateur de qualité. Rendez-vous est pris entre les deux hommes, le marché se conclut.

Après ses premières dénonciations du 6 juin 1944, Erick livre l'ensemble de ses informations le 10 juin 1944, en communiquant notamment
des renseignements très précis sur la localisation des maquisards campant dans la forêt vers Lambesc (13).

Le 12 Juin 1944 au matin, les hommes de la 8ème Compagnie de la Division Brandebourg
(unité de la Wehrmach spécialisée dans l'infiltration, l'espionnage, la destruction des maquis),
la 244ème division d'infanterie de la Wehrmach, des unités de la Lutwaffe de Salon
de Provence, et la R.A.D attaquent le plateau de Saint Anne. Après de nombreux échanges de coups de feu générant morts et blessés des deux côtés, les allemands mettent le feu aux collines pour déloger les maquisards opposant une résistance importante. À court de munitions et faisant face à une suprématie d'armes supérieure à la leur, les maquisards se replient. Beaucoup ne passeront pas au travers des mailles du filet allemand. Capturés, certains sont fusillés sur place, les autres emmenés, interrogés, torturés puis exécutés.

Jusqu'en juillet 1944, les allemands et leurs unités spécialisées chasseront sans répit les Maquisards parvenus à s'échapper de la Chaine des Cotes.

Quand à Erick, il va poursuivre sa sinistre collaboration avec Dunker. C'est lui qui donne les informations aboutissant aux tristes affaires
de CADENET, LOURMARIN, CUCURON, LA MOTTE, GRAMBOIS, LA TOUR d'AIGUES et
PERTUIS, SAINTE ANNE. Ces opérations de chasse aux résistants aboutiront à la fusillade de plusieurs dizaines de résistants et maquisards.

Mais par ses demandes incessantes de versements d'acomptes, Erick commence à très sérieusement agacer Dunker, d'autant qu'il estime
les informations d'Érick beaucoup trop fragmentaires. Excédé par les croissantes prétentions de ce collabo vénal devenu un vendu à toutes les causes, mais aussi et surtout un potentiel ennemi personnel très dangereux, Dunker décide de le supprimer.

Début Août 1944, Dunker le convoque Rue Paradis à Marseille, puis le fait transporter vers le quartier des Baumettes sous l'escorte de deux gardiens. Au détour d'un chemin, le véhicule s'arrête. Erick et ses gardiens descendent les premiers. Dunker suit le groupe à quelques pas jusqu'à ce qu'il crie aux gardiens : "Exécutez-moi ce traître !"
Deux coups de feu claquent et
Erick tombe, foudroyé. Calmement, le chef gestapiste s'approche du corps et lui asséne le coup de grâce.
Il repousse du pied le corps ensanglanté dans les buissons en bordure du chemin. Une heure plus tard, le cadavre d'Érick avait disparu et ne fut jamais retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
Erick : l'agent double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes de l'Axe :: les troupes allemandes :: la collaboration en R1 et R2-
Sauter vers: