La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  le 6e RCA lors de la Libération Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 le 6e RCA lors de la Libération

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

le 6e RCA lors de la Libération Empty
MessageSujet: le 6e RCA lors de la Libération   le 6e RCA lors de la Libération Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:56

20 novembre 1944
Le 1er escadron d’abord en réserve dans Buc pour exploiter la trouée vers Belfort ne tarde pas à entrer en action aux abords même de Buc. L’Aspirant l’Hoste est blessé par un éclat de mines et évacué.

27 janvier 1945
Le sous-groupement R, avec un peloton de chars moyens, 2 T.D. et la 10e Compagnie du III/R.M.L.E. se porte sur Jebsheim. Le Bataillon de parachutistes tient le moulin, le peloton Provensal et 3 T.D. contrôlent de leurs feux les lisières Nord de Jebsheim.
A 10 heures, le P.C. du Sous-groupement R s’installe à Jebsheim et en entreprend la défense Nord et Est. Le peloton Déroulède (3e escadron) et le peloton de Montgrand du 1er Escadron sont placés au N.E. du village, les pelotons Provensal (3e escadron) et Denolle (1er escadron) au nord, avec mission d’avérer toute
contre-attaque venant de Grussenheim.
A 11 heures, une patrouille de chars légers (Lieutenant de Montgrand) signale des éléments ennemis à 300 mètres du cimetière. Le peloton L’Hoste (1er escadron) s’y porte et ramène 80 prisonniers.

18 mars 1945
Le peloton Tailleux du 4e escadron qui a trouvé un itinéraire impraticable, revient à Soufflenheim où tout le sous-groupement A se trouve rassemblé.
A 7 heures 15, le sous-groupement A quitte Soufflenheim et se dirige vers Koenigsbruck. Sa mission est d’atteindre la Lauter et même de la franchir. La colonne est retardée par de nombreuses coupures

Devant Niederroedern atteint à 12 heures 10, liaison est prise avec la 14e D.B. américaine. De nouvelles destructions occasionnent une nouvelle halte: tandis qu’un pont est jeté sur la Salzbach par le génie américain, le peloton l’Hoste du 1er escadron pousse une reconnaissance sur Seltz, où il parvient en utilisant un gué profond et trouve le village vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

le 6e RCA lors de la Libération Empty
MessageSujet: Re: le 6e RCA lors de la Libération   le 6e RCA lors de la Libération Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:58

L’Escadron Blacas reçoit à 16 heures 30 l’ordre d’exploiter sur l’axe Oberlauterbach-Salmbach où est déjà parvenue une section du 5/4e R.T.T., de renforcer le dispositif de cette section et de tenter de forcer le passage de la Lauter au nord de Salmbach.

Le P.C. avant du sous-groupement A atteint Oberlauterbach à 19 heures tandis que le 1er escadron du 6e R.C.A. reçoit comme mission d’exploiter sur l’axe Oberlauterbach-Niederlauterbach, de reconnaître les villages de Buhl et Trimbach. Ces deux dernières missions sont rapidement menées par les pelotons de
Montgrand et Denolle qui font des prisonniers.

Le Capitaine Mirabeau Commandant le 1er escadron accompagne le 3e peloton (Sous-lieutenant L’Hoste) sur l’axe OberNiederlauterbach; Salmbach et Niederlauterbach sont occupés.
Le Capitaine Mirabeau décide de pousser sur Lauterbourg. A 17 heures 30, le premier char arrive à l’entrée du village qui se révèle fortement tenu. Le char du sous-Lieutenant L’Hoste est bazooké et immobilisé, plusieurs obus anti-char le transpercent.
Le sous-Lieutenant L’Hoste et le Chasseur Funel sont tués.
Les deux autres occupants disparaissent, on retrouvera deux jours après le corps du chasseur Jezequel. Quant au chasseur L’Herbette, fait prisonnier, libéré par l’avance américaine, il rejoindra le régiment le 6 Mai à Meckenbeuren.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

le 6e RCA lors de la Libération Empty
MessageSujet: Re: le 6e RCA lors de la Libération   le 6e RCA lors de la Libération Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:58

19 mars 1945
Le sous-groupement A a pour mission de reconnaître la Lauter au nord de Salmbach et Niederlauterbach.
Le peloton de Montgrand du 1er escadron va reconnaître le pont de Scheibenhardt. Il dispose de 3 T.D. du 11e R.C.A. et arrive au contact à 9 heures. Il fait 7 prisonniers. L’escadron tout entier le rejoint à 10 heures et un des pelotons se porte à l’entrée de Lauterbourg, recueillir le corps du Sous-lieutenant L’Hoste
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Contenu sponsorisé





le 6e RCA lors de la Libération Empty
MessageSujet: Re: le 6e RCA lors de la Libération   le 6e RCA lors de la Libération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le 6e RCA lors de la Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EBAY Médaille Croix de la Libération - Ordre de la libération - Compagnon
» la libération de Corps
» la Libération après le D Day
» la libération d'Aix en Provence
» les combats de la LIbération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: les troupes françaises-
Sauter vers: