La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  FFI des Bouches du Rhône Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 FFI des Bouches du Rhône

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

FFI des Bouches du Rhône Empty
MessageSujet: FFI des Bouches du Rhône   FFI des Bouches du Rhône Icon_minitimeDim 29 Mar - 23:02

le 29 mars 1944, du côté de Trets dans les Bouches du Rhône, un groupe de résistants très actifs, le maquis de "Saint-Jean du Puy" , mènent depuis longtemps, d'innombrables actions contre l'occupant allemand dans ce secteur provençal.

Dans la nuit du 29 mars 1944, le maquis de Saint Jean du Puy reçoit enfin son premier parachutage d'armes, munitions et matériels de soutien pour le compte du maquis du Plan d’Aups. Ce parachutage venait d'être confirmé par la diffusion d'un message codé à la radio : « Le beau trèfle à quatre feuilles sera bientôt pris » .

Les hommes désignés pour accomplir cette mission, à savoir Paul BOYER, Justin RICHAUD et les frères DELEUIL récupèrent puis cachent le contenu de quinze containers largués par un avion anglais, alors même qu’à moins d’1.5 km des Allemands sont en poste au pic du Régagnas.

Ceux-ci, intrigués par le bruit de l’avion, lanceront plusieurs fusées éclairantes obligeant à chaque fois les valeureux maquisards à plonger à plat ventre et interrompre leur collecte de containers.

Armes et munitions récupérées seront finalement livrées aux patriotes marseillais du maquis du Plan d’Aups le 7 avril 1944 par camion.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

FFI des Bouches du Rhône Empty
MessageSujet: Re: FFI des Bouches du Rhône   FFI des Bouches du Rhône Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:05

Le dimanche 11 juin 1944, à Lambesc (13), les Allemands veulent contrôler deux véhicules transportant des armes pour le maquis. Une fusillade éclate, les maquisards répliquent et un soldat allemand est tué. À la suite de cet accrochage, un détachement allemand investit le village, arrête vingt-cinq hommes dans les rues, les bars et à leur domicile puis les rassemble sur la place du village.
L'officier Allemand annonce qu’aucune représaille ne sera exercée si les hommes recherchés et s'étant réfugiés dans la montagne étaient rentrés avant le lendemain. Les vingt-cinq hommes sont relâchés dans la soirée.
Mais, dans la nuit du 11 au 12 juin, des centaines de soldats allemands investissent les villages de Lambesc, La Roque-d’Anthéron, Rognes, Charleval et bloquent les routes et chemins d’accès aux collines. Dès l'aube, camionnettes et chenillettes armées de mortiers montent à l’assaut du plateau, appuyées par trois avions de reconnaissance.
Dans la matinée du 12 juin, plusieurs personnalités du village de Lambesc (contrôleur des contributions indirectes, receveur des PTT… ) sont arrêtées pour être emprisonnées à Cavaillon. Leurs domiciles sont fouillés et pillés. Celui de l’ancien maire, Amédée Remondin, étant parvenu à fuir, est incendié.
L’après-midi, certaines parties du massif sont également en feu et l’incendie gagne le plateau. La plupart des résistants de Sainte-Anne se replient vers le bassin de Saint-Christophe à l’est, au « Castellas ».
Le groupe du plateau de Sèze, qui n’a pas été repéré par les Allemands, bouge vers l’est, affronte les Allemands à La Bastide-Blanche, avant de se cacher au-dessus du château de Caire-Val. Quelques-uns de ses hommes parviennent à rejoindre le maquis de Saint-Antonin.
Toute la matinée du 12 juin, le combat fait rage. Les résistants acculés se battent avec acharnement contre un ennemi supérieur en nombre et en armement, en lui infligeant des pertes sévères. Mais les munitions s'épuisent, la forêt est incendiée et l'ordre de dispersion est donné. L'ennemi procède alors à une chasse à l'homme, des prisonniers et des blessés sont capturés, interrogés, torturés puis massacrés sur place.
Tout au long de la journée, les hommes qui descendent des collines, même ceux n'ayant pas participé activement aux formations de la Résistance sont arrêtés. Certains qui étaient restés chez eux et qui se rendaient dans leurs champs, sont également arrêtés.
Les exécutions commencent dans l’après-midi du 12 juin. Les hommes arrêtés à Charleval et à La Roque-d’Anthéron sont fusillés aux lieux-dits « Valbonnette » et « Pont d’Auvergne », à genoux, les mains liées derrière le dos. D’autres, d’abord conduits à Salon, sont ramenés le lendemain, et exécutés le soir, après 20 heures, au lieu dit «Le Fenouillet ». Parmi les vingt-huit fusillés du "Fenouillet", certains n’habitent pas les villages du pourtour de Sainte-Anne. En effet, les Allemands se sont saisis de l’occasion pour se débarrasser d’autres prisonniers et « vider entièrement la prison du 7ème étage du bâtiment 403 de la rue Paradis (Siège de la Gestapo de Marseille). Les prisonniers sont mis dans un car et conduits avec d’autres prisonniers se trouvant dans la prison des Baumettes au champ de bataille de la veille dans la forêt « Chaîne des Côtes » entre Charleval et Lambesc. Ils ont été exécutés sur les ordres de Pfanner, un responsable de la Gestapo.
C’est le cas de résistants arrêtés à Martigues et Port-de-Bouc, et d’André Gérard, Gervais, Gerbaud. On trouve aussi, parmi les victimes, le pasteur Georges Flandre, Montcalm. Tous ont été dépouillés de leurs papiers d’identité et les corps, mutilés, sont méconnaissables. (Le rapport Catilina fait état de 96 ennemis tués et 43 prisonniers pour la journée du 12 juin 1944). La moyenne d'âge de ces martyrs était de 28 ans.
Après la Libération, des mémoriaux furent érigés sur les lieux de ces événements, qui, tous les ans, sont l’objet de commémorations. Un imposant monument honore, sur le plateau de Sainte-Anne, l’ensemble des victimes de cette sanglante répression. D’autres, en revanche, évoquent le souvenir de massacres qui se sont déroulés à l'endroit précis du supplice de leurs victimes, comme les multiples stèles ou le mémorial de la clairière du Fenouillet, à la Roque-d’Anthéron.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

FFI des Bouches du Rhône Empty
MessageSujet: Re: FFI des Bouches du Rhône   FFI des Bouches du Rhône Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:05

« Nous avons été avisés de l’arrestation par la police allemande de Marcel Roustan, Gaston Cabrier et Jules Morgan. M Cabrier Maire d’Aurons aurait été arrêté à son domicile. Cette arrestation aurait été opérée de la façon suivante : M Cabrier travaillait dans son champ en compagnie de son beau-frère M Honoré Allemand âgé de 23 ans et de quelques ouvriers agricoles, lorsque vers 11h l’endroit où ils se trouvaient fut cerné par un certains nombres de personnes en civils et militaires Allemands, au nombre d’une quarantaine. M Cabrier et M Allemand furent arrêtés et subirent sur place un interrogatoire rapide tendant à savoir s’il n’y avait pas de dépôt clandestin de matériel de guerre ou d’essence dans la maison. Très peu de temps après ils libérèrent Monsieur Allemand mais emmenèrent avec eux M. Cabrier. Après avoir confisqué sa voiture ils l’installèrent dans une traction avant et le convoi repartit en direction de Salon … »
Extrait du rapport de Gendarmerie les 7 et 15 juin 1944. On suppose qu'ils furent victimes de Catalina
http://museedelaresistanceenligne.org/media7674-Le-rapport-Catilina-des-services-allemands-bien-renseignA
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2179
Date d'inscription : 10/09/2019

FFI des Bouches du Rhône Empty
MessageSujet: Re: FFI des Bouches du Rhône   FFI des Bouches du Rhône Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:05

voici un beau document sur un FFI de Salon de Provence

FFI des Bouches du Rhône Aapnnd
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
Contenu sponsorisé





FFI des Bouches du Rhône Empty
MessageSujet: Re: FFI des Bouches du Rhône   FFI des Bouches du Rhône Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FFI des Bouches du Rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Bouches du Rhône
» les FFI du Rhône et de Lyon
» les manoeuvres de 1876 entre Rhône et Ain
» les Allemands à Lyon et dans le Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes françaises :: FFI et Maquisards en France :: FFI et Maquisards en R2-
Sauter vers: