La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  le réseau Monk Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le réseau Monk

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

le réseau Monk Empty
MessageSujet: le réseau Monk   le réseau Monk Icon_minitimeJeu 26 Mar - 10:12

Il y a 76 ans jour pour jour, 3 agents britanniques SOE du réseau "Monk" étaient arrêtés par les allemands après qu'ils aient œuvré à la mise en place de plusieurs réceptions de parachutages d'armes dans le Var, et de nombreux sabotages en Provence. Retour sur leur action et leur destin tragique.

Le capitaine Arthur Steele (alias Arthur Saulnier), agent d'un réseau britannique du SOE (Spécial Opération Exécutive), le commandant Charles Milne Skepper (alias Henri Truchot) et le lieutenant Eliane Plewmann (alias Eliane Prunier) forment une équipe Buckmaster dont la mission est de réaliser des opérations de sabotage dans Marseille, de recueillir des renseignements et de les transmettre à Londres.

La lieutenante Eliane Plewmann avait été parachutée dans la nuit du 13 au 14 août 1943, tandis que le commandant Charles Milne Skepper était déposé par avion dans la nuit du 16 au 17 juin 1943 à Villevêque (Maine-et-Loire) et que le capitaine Arthur Steele était déposé par avion le 19 juin 1943 à Villevêque (Maine-et-Loire).

Dès son arrivée dans le Midi, alors que ses deux compagnons s'établissent à Marseille, pour mettre en place un réseau qui portera le nom de "Monk", l'opérateur radio Arthur Steele s'installe à Barjols (83) chez Eugène Garcin, gérant d'une station essence, avec qui Monsieur Floege, citoyen américain et directeur de la compagnie de cars qui effectue la ligne Marseille-Barjols, l'avait mis en contact. Dès lors, ils recherchent un terrain propice pour recevoir des parachutages.

Leur choix se fixe sur le lieu-dit La Rimade, à proximité de la bastide de Piégros, et c'est sur ce terrain que deux mois plus tard, une équipe de résistants locaux dirigé par Eugène Garcin réceptionnera huit containers.Il s'agissait là du premier parachutage d'armes et de munitions effectué dans le Var.

Durant ce séjour varois, Arthur Steele installera six émetteurs dans les collines autour de Barjols et de Saint-Martin des Pallières.

Début mars 1944, un différend oppose Arthur Steele et Eugène Garcin, ce dernier refusant de participer à un parachutage sans pleine lune. Arthur Steele quitte alors Barjols pour rejoindre les deux autres agents de son réseau à Marseille.

Mais le 26 mars 1944, à la suite d'une trahison, Arthur Steele, Charles Milne Skepper et Eliane Plewmann sont arrêtés par la Gestapo à Marseille.

Tous trois déportés, aucun d'entre eux n'est revenu :

La lieutenante Eliane Plewman est exécutée d'une balle dans la tête et incinérée à Dachau le 13 septembre 1944. Elle avait 27 ans.

Le capitaine Arthur Steele a été exécuté à Buchenwald, le 10 septembre 1944, pendu au crématoire. Il avait 23 ans.

Le commandant Charles Milne Skepper est décédé vers le 4 avril 1944, à la suite des mauvais traitements subis en captivité, à Buchenwald. Il avait 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
papy_rem

papy_rem


Messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2020

le réseau Monk Empty
MessageSujet: Re: le réseau Monk   le réseau Monk Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:09

Merci pour ces informations tragiques...
Revenir en haut Aller en bas
 
le réseau Monk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le réseau MLN
» le réseau PÏmento
» réseau Nilo en Provence
» le réseau Azur à Sainte Bénigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: les troupes de l'Histoire 1939 - 1945 :: les troupes alliées :: sous la voile du SOE-
Sauter vers: