La Seconde Guerre en R1 et R2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Seconde Guerre en R1 et R2

39-45 de la Méditerranée, au long du Rhône et dans les Alpes
 
AccueilAccueil  les actions discrètes de 1943 Empty  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 les actions discrètes de 1943

Aller en bas 
AuteurMessage
Soleil
Admin
Soleil


Messages : 2181
Date d'inscription : 10/09/2019

les actions discrètes de 1943 Empty
MessageSujet: les actions discrètes de 1943   les actions discrètes de 1943 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 19:59

Par une nuit sombre de février 1943, le sous-marin « Casabianca », sous les ordres du Commandant L’Herminier, émerge en silence près de la côte et débarque quelques hommes résolus, venus d’Alger pour accomplir leurs missions en territoire occupé.

Déposés dans une calanque, près de la Roche Escudelier, dans l’obscurité, ils réussissent à gravir les rochers et à s’infiltrer dans le territoire pour y accomplir diverses missions de renseignements et de contre-espionnage, indispensables pour la préparation des opérations militaires de débarquement et de libération du territoire.

Par la suite, avec la même audace, d’autres sous-marins « l’Aréthuse », « la Perle », « le Marsouin » renouvellent cet exploit presque chaque mois. Dès leur accostage, ces hommes venus de la mer sont pris en charge par des résistants Ramatuellois parmi lesquels figurent Maximin Giraud, Henri Olivier ainsi qu’Achille Ottou et sa sœur Jeanne. Leur ferme sert de point de ralliement aussi bien pour ceux qui arrivent qu’à ceux qui, leurs missions remplies, regagnent Alger. Grâce à eux la liaison entre la métropole occupée et l’Algérie Française est maintenue.

Beaucoup sacrifièrent leur vie pour transporter ce flambeau de liberté et d’espoir dans la France opprimée. Ce fut le cas d’Alphonse Alfasser qui, dans la nuit du 26 au 27 novembre 1943, tombe sous les balles ennemies pour sauver ses compagnons ainsi qu’un important courrier destiné au commandement français et allié. Son corps repose depuis dans le cimetière de Ramatuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.eu/
 
les actions discrètes de 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sicile 1943
» le Jura en 1943
» la Saône et Loire en 1943
» les allemands en 1943 dans l'Ain
» 1943 l'assassinat de Darlan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre en R1 et R2 :: le monde en guerre : histoire et mémoire :: région R2 :: la Riviera-
Sauter vers: