La Seconde Guerre en R1 et R2
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 les paras US en Provence

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Soleil
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MessageSujet: les paras US en Provence   les paras US en Provence Icon_minitimeLun 6 Jan - 15:04

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MessageSujet: Re: les paras US en Provence   les paras US en Provence Icon_minitimeMer 12 Aoû - 9:37

Force Rugby.

Ce regroupement opérationnel de paras americains et britanniques est placé sous le commandement du Général US Robert Tyron Frederick. À noter qu'une vingtaine de Paras français du Bataillon de Choc et du 1er RCP, sous commandement du Capitaine René Boffy, sont intégrés à ces troupes, servant de guides et d’interprètes et de lien avec les Forces Françaises de l’Intérieur.

La First Airborne Task Force comprend :
pour les Britanniques :
La 1er brigade parachutiste indépendante britannique sous les ordres du général de brigade PRITCHARD qui elle-même est composée :
Des 4°,5° et 6° bataillon de parachutiste- Royal Welch Para Battalion.
La 64° batterie de campagne- Royal Artillery.
Le 2° escadron parachutiste du Royal Ingeneer.
Le 1° Indépendant Glider Pilot Squadron et le 23° Peloton de l’Army Air Corps.
La 75° Para Brigade Company et 127° Para Field Ambulance.
La 2° Para Independant Brigade Group Signal Corps.

Pour les Américains.
Le 517th Parachute Infantry Regiment commandé par le colonel Rupert D. GRAVES.
Le 509th Parachute Infantery Battalion.
Le 1° Battalion du 551st Parachute Infantry Battalion aux ordres du colonel Wood Joreg.
Trois groupes d’artillerie- 460°-463° et 602° dotés de d’obusiers de 75mm.

Des éléments de soutien.
Ces unités aéroportées sont renforcées par des unités classiques transportées par planeurs.

L’ensemble des Forces aéroportées représente 9750 hommes qui seront transportés par 535 appareils type C47 dakota ou C53 Curtiss Commando et 465 planeurs Waco ou Horsa décollant d’aérodromes italiens.

L’ASSAUT

Les pathfinders, les éléments orienteurs, décollent des aérodromes italiens en précurseurs le 15 août, mais des erreurs de largage font qu’une seule équipe larguée se pose à l’endroit prévu, une autre équipe larguée bien avant son objectif tombe loin du Muy et ne rejoindra son lieu de rendez-vous que dans l’après-midi au moment où l’armada de planeurs va atterrir dans la plaine.

Les groupes les plus importants embarquent toujours sur les aérodromes italiens et décollent 30 minutes après l’envol des orienteurs à bord de 396 appareils C47 et C53 en 9 vagues.

Malgré la brume matinale, 60% des troupes parachutistes sont larguées sur leur zone, le reste rejoignant, sauf dans la région de Saint Tropez où une vingtaine d’avions larguent prématurément leur cargaison du 509th bataillon et du 463rd régiment d'artillerie. Ces parachutistes, après avoir pris contact avec les responsables des Forces Françaises de l’Intérieur, attaqueront les positions allemandes locales et feront 240 prisonniers.

Les autres unités quoique légèrement amoindries sautent sur leurs objectifs.

Certes il y aura beaucoup d’erreurs de largage surtout à cause de la brume au sol, mais dans l’ensemble les parachutistes attaquent les forces allemandes une fois à terre et occupent plusieurs villages comme La Motte, Le Muy, Tourettes, Seillans, Fayence, Callian et enfin Draguignan le 17/08.

Les sapeurs une fois au sol tentent de dégager les zones encombrées d’asperges de Rommel, pour permettre l’atterrissage des planeurs, mais malgré la dextérité des pilotes, la plus part des planeurs sur les 465 engagés sont détruits.

Le général FREDERICK installe son PC au hameau du Mitan, commune de la Motte, à la ferme Lavagne. Le village du Muy ne sera pris que le 16 août 1944, peu après 15 heures 00.

Près de 10.000 hommes ont ainsi été engagés et 350 tonnes de matériels ont été amenées par les airs sur le secteur.
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